Marsha P. Johnson : hommage à cette figure à l'origine du militantisme LGBT

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 juin 2020 - 14:01
Image
Marsha P. Johnson
Crédits
TIMOTHY A. CLARY / AFP
Google rend hommage à Marsha P. Johnson ce mardi 30 juin 2020
TIMOTHY A. CLARY / AFP

Alors que nous célébrons ce mardi le dernier jour du mois des fiertés (Pride Month), Google a choisi, à travers sont Doodle, de célébrer Marsha P. Johnson. Afro-Américaine, transgenre, travailleuse du sexe, née Malcolm Michaels Jr., Marsha P. Johnson était une militante pour les droits des personnes trans, et, plus largement, de toute la communauté LGBTQ+.

Elle s’est notamment fait connaître lors des émeutes de Stonewall, en juin 1969 : cette série de manifestations new-yorkaises contre la politique répressive de la police envers sa communauté est considérée comme le début du militantisme LGBT aux Etats-Unis et, par ricochet, ailleurs dans le monde. Marsha P. Johnson en est reconnue comme l’une des instigatrices. Avec Sylvia Rivera, elle fonde, dans la foulée, la Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR).

Dans les années 1980, Marsha P. Johnson poursuit notamment son combat dans les rangs de l’association de lutte contre le Sida Act Up.

Marsha P. Johnson est née le 24 août 1945. Le 6 juillet 1992, son corps est retrouvé dans l’Hudson River en marge d’une marche des fiertés à New York. Les autorités concluent à un suicide. Une hypothèse contestée par ses proches qui assurent que Marsha P. Johnson n’était pas suicidaire et qu’elle avait été harcelée non loin de l’endroit où elle a été retrouvée. L’enquête a été rouverte par la police new-yorkaise en 2012.

Des statues de Johnson et Rivera devraient être prochainement érigées dans le quartier de Greenwich Village où elles vivaient. Depuis février 2020, un square de la ville de Metz (Moselle) porte le nom de Marsha P. Johnson.

A lire aussi : Nouvelle hausse des actes anti-LGBT en France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.