Père Noël : suivez son trajet sur Google Earth grâce à la Défense américaine.
Grâce aux puissantes possibilités militaires du NORAD (le Commandement de la défense aérospatiale des Etats-Unis), une équipe est parvenue à réaliser un outil de suivi en direct, en 3D, qui s'intègre automatiquement à Google Earth afin de surveiller le trajet du Père Noël (que les Américains soupçonnent peut-être d'être un dangereux espion communiste envoyé par le régime nord-coréen?...).
Chaque réveillon, le site www.noradsanta.org propose ainsi de suivre à la trace le Père Noël dans sa tournée mondiale, en temps réel.
Le NORAD explique sur son site comment il fait pour localiser le Père Noël. "Le point de départ est le système radar du NORAD. (...) Il est composé de 47 installations réparties au nord du Canada et en Alaska. (...) Dès que le radar nous indique que le Père Noël a décollé, nous commençons à utiliser les mêmes satellites que nous utilisons pour les alertes anti-missiles en Amérique du Nord". Les satellites ont des capteurs infrarouges qui permettent de détecter la chaleur émise par les fusées ou les missiles, précise le site du NORAD. Il n'a donc aucun mal à repérer "le nez rouge flamboyant de Rudolphe". Selon une histoire populaire américaine, le neuvième renne du père Noël a en effet le museau qui brille (un peu comme le nez du tonton Marcel à la fin du repas de Noël dans votre famille).
Au Canada, on va encore plus loin. La Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord a annoncé avoir "sélectionné ses meilleurs pilotes de chasse pour escorter le Père Noël au-dessus de notre espace aérien pendant sa tournée". Pour éviter tout risque de détournement probablement.
Voilà un mystère de résolu, reste à savoir comment ce gros bonhomme en rouge arrive à passer par tout les conduits de cheminée, même les plus petits. Et ça, c'est une autre histoire...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.