Record du monde de plongeon de haut vol : 58,80 mètres (VIDEO)
Le 4 août dernier, Laso Schaller a établi un nouveau record du monde de plongeon de haut vol dans la région de Tessin en Suisse italienne. Le sportif suisse, né au Brésil, s'est élancé d'une plate-forme à 58,80 mètres de hauteur au-dessus dune cascade, la Cascata del Salto, pour plonger dans le petit bassin de celle-ci. Cette cascade est la plus haute des 150 que compte le canyon. Un exploit qui l'a vu entrer dans l'eau à la vitesse de 123km/h après presque 4 secondes de chute. Un saut d'une hauteur équivalente à celle d'un immeuble de 19 étages. Mais le sportif saute souvent de 20 ou 30 mètres et déclare: "une fois au-dessus de 25 mètres, tout devient et se ressent à peu près de la même manière (…). La seule différence, c'est le temps passé dans les airs".
Un saut donc sans trop de pression pour le plongeur, bien qu'il précise que pour son exploit il lui etait nécessaire d'en ressentir un peu: "si je suis trop détendu, je ne vais pas assez me raidir quand j'entre dans l'eau".
Le plan d'eau où il a plongé fait 8 mètres de profondeur mais était équipé d'un système d'oxygénation d'eau pour atténuer l'impact de la chute. Pas de chance pour le plongeur, il a plongé dans une zone non oxygénée. Après avoir été ramené au rivage par un plongeur équipé de palmes, il a été rapidement inspecté par l'équipe médicale et a savouré son succès en levant les bras en l'air, sous les cris du public réuni pour l'occasion. Sans aucune complication, il a battu le record du monde d'un autre Suisse qui était de 53,90 mètres.
La vidéo, sponsorisée par Red Bull, est filmée par une douzaine de caméras tout autour de la cascade, ainsi que d'une GoPro sur le casque du plongeur.
(Voir ci-dessous la vidéo du record du monde de plongeon en haut vol):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.