RTL lance une opération de solidarité pour les étudiants précaires
RTL va lancer mercredi un grand appel aux dons en faveur des étudiants en situation de précarité, une opération organisée avec le Secours populaire et qui sera relayée par d'autres médias du groupe M6.
Pour donner de l'écho à cet appel annoncé vendredi, qui renverra les auditeurs sur le site du Secours populaire, la radio proposera une journée spéciale sur son antenne.
Avec notamment des invités et des reportages dans plusieurs villes de France, par exemple sur l'aide alimentaire à Metz, sur la distribution de matériel informatique à la Cité U de Paris, ou sur le "Solidaribus" en Bretagne...
Parmi les autres moments forts, les émissions de libre antenne de Pascal Praud et Caroline Dublanche donneront la parole aux étudiants, et les recettes du 3210 (le numéro dédié aux auditeurs) seront reversées ce jour-là à l'opération.
L'appel aux dons sera relayé sur les dispositifs numériques de RTL et les antennes de Fun Radio, RTL2 et M6.
Pour Catherine Mangin, directrice adjointe de la rédaction de RTL, cette initiative est née du constat qui s'est dégagé dans les reportages réalisés sur le terrain par les correspondants de la radio ces derniers mois: "de nombreux étudiants ont un problème de subsistance, et les associations ont engagé des actions de terrain" qui nécessitent des fonds, souligne-t-elle.
"Les besoins sont grandissants, au sein de nos 1.200 permanences dans toute la France on a vu arriver 45% de nouveaux publics, dont beaucoup d'étudiants", depuis le début de la crise sanitaire, confirme Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire.
Et "à un moment donné, il faut de l'argent, on ne peut pas agir sans collecte de fonds", rappelle-t-il à l'AFP.
Concrètement, l'appel contribuera à financer des aides matérielles (distribution alimentaire, kits d'hygiène, protections menstruelles, équipements numériques indispensables à la poursuite des études...). Il permettra aussi aux étudiants isolés de découvrir des possibilités d'accueil et d'accompagnement, et d'encourager l'entraide entre étudiants.
Au-delà du monde étudiant, c'est aussi un moyen d'"aider à la prise de conscience" des difficultés inédites que traverse cette génération, souligne Catherine Mangin, qui précise que RTL exercera "un droit de suite" pour raconter à ses auditeurs les actions mises en oeuvre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.