S.Chandrasekhar, l'astrophysicien et prix Nobel qui a théorisé la mort des étoiles (Google Doodle)
Il aurait eu 107 ans ce jeudi 19 et Google en a profité pour lui rendre hommage à travers un Doodle: Subrahmanyan Chandrasekhar, dit "Chandra", est né le 19 octobre 1910. Cet astrophysicien et mathématicien indien est le premier homme de science à s'être servi de la loi de la relativité de Albert Einstein dans l'astrophysique.
Cette technique lui a permis de démontrer et d'expliquer l'évolution de la vie des étoiles, et notamment les naines blanches. C'est d'ailleurs leur évolution qui est représentée dans l'animation imaginée par le moteur de recherche.
Une naine blanche est un astre très dense, c'est à dire que bien qu'elle soit petite sa masse peut-être plus importante que celle du Soleil (jusqu'à 1,44 fois). Elle était auparavant une étoile dite "modeste" mais arrivée en fin de vie après avoir épuisé toute son énergie. Elle s'éteint alors progressivement, se refroidissant également. Les recherches de "Chandra" ont mis en évidence ce qui a été baptisé la "limite de Chandrasekhar", c'est à dire que si l'astre immaculé atteint, par exemple en aspirant le gaz d'une étoile proche, 1,44 fois la masse du Soleil, il explose alors. Et fini sa vie en se transformant en une étoile à neutrons, encore plus dense (une cuillère à café de sa matière pèse des centaines de millions de tonnes!) voire même un trou noir.
C'est pour cette découverte que l'astrophysicien a reçu le prix Nobel de physique en 1983, conjointement avec William Fowler. L'Indien a reçu cette distinction pour "ses études théoriques des processus physiques régissant la structure et l'évolution des étoiles" tandis que l'américain a été salué pour "ses études théoriques et expérimentales des réactions nucléaires importantes dans la formation des éléments chimiques de l'univers".
Chandrasekhar est décédé en 1995 à l'âge de 84 ans à Chicago, où il enseignait.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.