TPMP : Jean-Yves Lafesse doute du "canular" de Matthieu Delormeau, qui va au clash avec Jean-Luc Lemoine (VIDEO)
Les clashs et polémiques se suivent autour et au sein de l'émission Touche pas à mon poste, et notamment -mais pas seulement- suite à la fameuse caméra cachée mettant en scène Matthieu Delormeau. C'est cette fois-ci Jean-Yves Lafesse qui a été à l'origine du débat et d'une réponse de Cyril Hanouna.
Dans un entretien accordé au Parisien et publié lundi 7, le spécialiste des caméras cachées et canulars avait affirmé que, selon lui, Matthieu Delormeau était au courant qu'il s'agissait d'une mise en scène, déclarant même:"C'est du pipeau total".
Pour mémoire, Cyril Hanouna avait piégé plusieurs animateurs pour son émission TPMP! La Grande Rassrah lors de sa quotidienne jeudi 3 sur C8. Matthieu Delormeau avait eu droit à une fausse bagarre entre le présentateur et un comédien qui finissait inanimé, semblant être mort. "Pendant dix minutes, j'ai cru que j'avais un homicide involontaire sur les bras. (...) Je suis rentré, j'ai explosé en sanglots dans la voiture", avait notamment déclaré le chroniqueur.
"Lorsque le soi-disant agent est par terre, ni Hanouna ni Delormeau ne cherchent à le secourir. (...) Et puis, dans ses tweets, Delormeau insiste -trop- sur le fait que le canular n'est pas truqué... Comment un type traumatisé pourrait alimenter autant le buzz? C'est facile de faire jouer une situation hystérique, même à des amateurs", a déclaré Jean-Yves Lafesse au quotidien, évoquant la possibilité que dans ce genre de situation un "piégé" joue le jeu "jusqu'au bout par politesse", même en ayant compris qu'il s'agit d'un canular.
Le soir même, Cyril Hanouna répondait dans son émission comme il en a pris l'habitude, après avoir téléphoné à Jean-Yves Lafesse: "il était au bout du rouleau Jean-Yves. Il me dit +je n'ai jamais dit ça. Je suis devenu fou parce que je vois partout que Matthieu Delormeau avait menti alors que je n'ai jamais dit ça+".
Des propos en partie confirmés par l'intéressé: "J'ai dit à Cyril Hanouna que je n'avais pas traité Matthieu Delormeau de menteur, comme l'ont écrit certains sites Internet en caricaturant mes propos". En revanche , Jean-Yves Lafesse a maintenu penser "que Delormeau avait joué ou était dans le coup".
C'est d'ailleurs au cours de cette même émission qu'un nouveau clash s'est produit, toujours impliquant Matthieu Delormeau mais cette fois face à son collègue Jean-Luc Lemoine. Le premier critiquait les attaques de Nabilla contre Capucine Anav, la compagne de Louis Sarkozy et chroniqueuse de TPMP. Jean-Luc Lemoine lui a alors fait remarquer qu'il faisait partie des "plus grandes langues de vipère de l'équipe".
Ce à quoi Matthieu Delormeau a réagi au quart de tour, expliquant que Capucine Anav avait été touchée aux larmes par ces attaques. Mais Jean-Luc Lemoine n'a pas apprécié "ce ton-là". "Tu crois que tes blagues ça n'a pas fait pleurer d'autres personnes dans l'équipe?", lui a-t-il rétorqué.
On ne saura pas ce qui se cachait derrière cette insinuation, Cyril Hanouna ayant interrompu la dispute par un "vous êtres en train de me faire une caméra-caché?" qui a suscité l'hilarité et détendu quelque peu l'atmosphère.
(Voir ci-dessous la vidéo du clash entre Mathieu Delormeau et Jean-Luc Lemoine)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.