Avec "25", Adele bat un record détenu par N'Sync (VIDEO)
Si le nouvel album d'Adele, 25, s'annonçait comme un succès, il était difficile d'imaginer qu'il ferait aussi bien à l'ère du streaming et du téléchargement en ligne. Et pourtant... Lundi 23 au soir, un peu plus de trois jours après sa sortie, l'album avait été vendu plus de 2,43 millions de fois aux Etats-Unis. Du jamais vu dans l'industrie musicale, s'étonne l'Institut Nielsen Music, qui mesure méthodiquement les ventes d'albums depuis 1991.
Avec ses 2,43 millions d'albums vendus aux Etats-Unis en mois d'une semaine, Adele bat donc le record jusque-là détenu par N'Sync, le boys band des années 90 dans lequel chantait Justin Timberlake à l'époque où il sortait encore avec Britney Spears. En 2000, le groupe avait réussi à vendre 2,41 millions d'exemplaire de son album No Strings Attached la première semaine de sa sortie aux Etats-Unis.
Pas rancunier pour deux sous, Lance Bass, un autre membre du groupe, a tenu à féliciter la chanteuse sur Twitter. "Nous disons officiellement Bye Bye Bye (une référence à la chanson de N'Sync) alors qu'@Adele dit Hello (un clin d'oeil au morceau de la jeune femme) au Record Mondial du Plus Grand Nombre d'Albums Vendus en une Seule Semaine. Félicitations", a-t-il écrit sur Twitter.
Mieux encore, 25 est l'album le plus rapidement écoulé de tous les temps, note Nielsen Music. Et cet engouement ne risque pas de faiblir puisque, selon le magazine spécialisé Billboard, les experts prévoient 2,9 millions d'exemplaires vendus d'ici la fin de la semaine.
Mais il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que l'on s'arrache 25. Au Royaume-Uni aussi les ventes sont bonnes: 538.000 exemplaires écoulés en trois jours. A tel point qu'Adele est actuellement en bonne position pour battre le record établi par Oasis et son Be Here Now en 1997 (696.000 copies vendues au cours de la semaine de sa sortie).
Si ces chiffres surprennent à l'heure du tout en ligne, Adele est sûre de son succès depuis le début. Preuve en est: contrairement à la grande majorité de ses confrères, la chanteuse a préféré ne rien diffuser en ligne. Pari gagné.
(Revoir ci-dessous le clip de la chanson Hello, titre principal de l'album 25):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.