Avicii : comment et de quoi est mort le DJ de 28 ans ?
La nouvelle a secoué tous les fans de musique éléctro. Avicii, DJ prodige et mégastar suédoise, est mort à seulement 28 ans. Un décès prématuré qui déjà soulève bien des questions. Deux autopsies ont déjà été réalisées depuis la découverte du corps vendredi 20 et ont permis de définir les causes de la mort.
Tim Bergling, de son vrai nom, a été retrouvé sans vie à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, où il se trouvait depuis quelques jours en vacances avec des amis.
Selon les premières informations dévoilées par les autorités, ces examens auraient permis d'écarter la piste criminelle. Toutefois, elles ont cependant refusé de révéler les causes exactes de la mort. "Aucune déclaration ne sera faite" sur ce point afin de respecter la volonté de sa famille "dévastée", a fait savoir par communiqué l'agent du DJ.
On ignorait donc si outre les causes "mécaniques" de la mort, les circonstances de celle-ci avaient été établies ce dimanche 22.
Voir: Artistes et fans rendent hommage au DJ suédois Avicii, décédé à 28 ans
Les fans en sont donc réduits aux supputations, avec toutefois une théorie récurrente en raison de l'état de santé dégradé d'Avicii depuis plusieurs années. Son importante consommation d'alcool était en effet loin d'être un secret.
Elle avait eu pour conséquence le développement d'une pancréatite pour laquelle l'artiste avait été hospitalisé en 2012 puis 2013. Cette inflammation du pancréas provoque des douleurs régulières pouvant être très violentes. Souvent, le patient maigri car il mange moins pour les éviter. Avicii avait lui-même expliqué avoir perdu du poids en raison de son état de santé. Il avait également été opéré de l'appendicite et de la vésicule biliaire en 2014.
La pancréatite peut être mortelle car elle peut causer des hémorragies internes, du diabète ou la formation de kystes. Elle peut également entraîner des lésions sur d'autres organes.
A cette santé précaire s'ajoutait un rythme de vie et de travail infernal de celui qui était souvent présenté comme un Mozart de l'éléctro. S'il s'était éloigné de la scène depuis 2016, Avicii était toujours présenté comme un bourreau de travail en studio.
Mais en l'absence de déclaration officielle, impossible d'exclure d'autres causes, en dehors de la piste criminelle.
"Nous atteignons tous un moment dans nos vies et nos carrières où l'on comprend ce qui compte le plus pour nous. Pour moi, c'est de créer de la musique. C'est ma raison de vivre, ce pour quoi je suis né. (...) J'ai arrêté les concerts, et beaucoup d'entre vous pensaient que c'était la fin. Mais la fin du live ne veut pas dire la fin d'Avicii ou de ma musique", écrivait-il alors.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.