Brit Awards 2018 : Dua Lipa et Stormzy volent la vedette à Ed Sheeran
Place aux jeunes! Les Brit Awards ont fait déjouer tous les pronostics qui avaient annoncé Ed Sheeran comme grandissime favori de la compétition. La cérémonie, marquée par un émouvant hommage aux victimes de l'attentat de Manchester après le concert d'Ariana Grande en mars dernier, et par un message résolument engagé pour la cause des femmes, a en effet sacré Dua Lipa, nouveau phénomène britannique du R'n'B, et le rappeur Stormzy.
La jeune chanteuse de 22 ans, qui est l'une des rares artistes à avoir passé le milliard de vues sur YouTube, rendue célèbre par son titre New Rules, a décroché l'award de la meilleure artiste britannique féminine de l'année ainsi que celui de révélation britannique de l'année. Belle perf' pour une première participation.
Le rappeur Stormzy, 24 ans, a lui aussi écrasé la concurrence dans les catégories où il était nommé. Il a ainsi battu Ed Sheeran sur son terrain deux fois en décrochant la statuette du meilleur artiste masculin britannique de l'année, et celle de meilleur album britannique avec Gang Signs & Prayer.
Lire précédemment: Brit Awards 2018 - Ed Sheeran favori, la cérémonie diffusée sur MCM
Le rappeur londonien, qui a explosé de joie avec son "crew" quand il a appris qu'il avait remporté deux Brit Awards, ne s'est pas contenté de remercier les fans qui ont voté pour lui. Il a aussi envoyé un message à Theresa May lors d'un freestyle improvisé.
"Theresa May, où est l'argent pour Grenfell?", a-t-il chanté avant de s'adresser à tous les membres du gouvernement: "Vous avez juste oublié… Vous êtes des criminels et vous avez le culot de dire que c'est nous les sauvages. Vous devriez aller en taule pour ça, payer pour les dommages causés… On devrait brûler vos maisons pour voir comment vous vous en sortiriez".
Un terrible incendie avait entièrement détruit la tour Grenfell -immeuble de 24 étages de logements sociaux- au nord de Londres en juin dernier, tuant près de 80 personnes dont plusieurs enfants.
De son côté, Ed Sheeran, nommé dans plusieurs catégories, n'est quand même pas reparti bredouille. Le chanteur a remporté l'award du meilleur artiste international.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.