Celine Dion chante "L'Hymne à l'amour" en hommage aux victimes des attentats (VIDEO)
Céline Dion et les artistes américains ont témoigné de leur solidarité aux victimes des attentats du 13 novembre lors des American Music Awards de dimanche 22. La chanteuse a profité de la cérémonie pour rendre un vibrant hommage à la France. Et pour célébrer la France devant un public américain, quoi de mieux qu'une chanson de sa plus célèbre voix, celle d'Edith Piaf et L'Hymne à l'amour?
Céline Dion était accompagnée d'un orchestre symphonique et se tenait devant des images représentant la France et l'élan de solidarité qui a suivi le drame. On pouvait y voir les plus grands monuments parisiens: Notre-Dame de Paris, l'Arc de Triomphe et, pour le grand final, la Tour Eiffel illuminée en bleu-blanc-rouge depuis le 16 novembre et qui le restera jusqu'au mercredi 25. Mais aussi des images des fleurs, bougies et messages déposés par des anonymes devant les lieux des massacres ou encore le symbole "peace for paris". On a pu aussi remarquer une couronne de fleurs déposée de la part du peuple du Québec, patrie de Céline Dion.
La performance de la chanteuse et l'hommage qu'elle a ainsi rendu ont ému aux larmes plusieurs membres de l'assistance, malgré la barrière de la langue, et a donné lieu à une longue standing-ovation de la part des artistes présents. Au-delà du contexte et de la voix exceptionnelle de Céline Dion, le texte et la sensibilité dégagée par la chanson ont dû y contribuer. Une chanson qui parle de la douleur face à une tragédie et de l'amour que la mort ne saurait détruire.
L'Hymne à l'amour a en effet été écrit par Edith Piaf dans un moment de terrible chagrin suite à une tragédie personnelle: la mort du grand amour de sa vie, le boxeur Marcel Cerdan. Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949, celui-ci avait préféré l'avion au bateau pour rejoindre au plus vite son aimée à New York. Mais l'appareil s'écrasa aux large des Açores. Quelques mois plus tard, la chanteuse interprétait pour la première fois ce titre.
(Voir ci dessous la vidéo de Céline Dion interprétant L'Hymne à l'amour):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.