Céline Dion choisie par le Québec comme porte-parole contre la radicalisation des jeunes (VIDEO)
"Il nous revient de protéger la jeunesse face au péril de notre monde". Céline Dion, trésor national du Canada, vient d'être choisie par le gouvernement québécois comme porte-parole de "l'appel du Québec", un projet mis en place par le Premier ministre québecois Philipe Couillard pour lutter contre la radicalisation des jeunes.
"Partout dans l'univers, la violence sous toutes ses formes et ses conséquences les plus horribles ont fait trop de victimes. Des familles dévastées par le départ d'un enfant, d'un frère, d'un cousin vers un désenchantement certain. Des destin brisés, des vies arrachées. En tant qu'artiste de l’Unesco pour la paix (la chanteuse a été nommée artiste pour la paix de l'Unesco en 1999, NDLR), en tant que citoyenne, et surtout en tant que mère de famille, je joins ma voix à la vôtre dans l’édification de sociétés ouvertes où chacun peut s’épanouir et se réaliser", déclare la diva dans un discours dont un extrait a été dévoilé par TVA Nouvelles dimanche 30 octobre, à l'occasion de la conférence de l'Unesco contre la radicalisation qui s'est déroulée le week-end dernier à Québec.
Pendant trois jours, "Chercheurs, spécialistes, représentants de la société civile ainsi que responsables gouvernementaux" se sont réunis afin "d’identifier des pistes de collaboration novatrice à l’échelle nationale et internationale permettant non seulement de prévenir mais aussi d’enrayer durablement la radicalisation des jeunes menant à la violence", explique l'Unesco sur son site Internet. Et qui de mieux que Céline Dion pour promouvoir l'amour auprès des jeunes canadiens?
Extrêmement appréciée dans son pays natal, la chanteuse est connue pour son engagement pour la paix dans le monde. Au lendemain des attentats de Paris, elle avait chanté L'hymne à l'amour d'Edith Piaf pour rendre hommages aux victimes. En 2008, elle avait interprété son titre Une Colombe devant Nelson Mandela lors de sa tournée en Afrique du Sud, morceau qu'elle avait déjà chanté devant le pape Jean-Paul II en 1984.
(Voir ci-dessous l'extrait du discours de Céline Dion):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.