David Bowie : bientôt la sortie d’un album inédit
Décédé en janvier dernier des suites d’un cancer, David Bowie a laissé derrière lui une œuvre considérable. Pour le plus grand bonheur de ses fans, un album inédit du chanteur devrait bientôt être disponible, a annoncé jeudi 21 le label Parlophone sans pour autant indiquer la date de sortie. D’après les premières informations divulguées, ce nouveau disque, baptisé The Gouster (1974-1976), en référence à une mode portée à l’époque par les jeunes afro-américains à Chicago, a été enregistré lorsque l’artiste s’était plongé dans la soul américaine dans les années 70. Si certains des sept titres sont déjà connus, c’est bien la première fois qu’ils seront réunis dans un même album. Ce dernier sera d’ailleurs inclus dans un coffret baptisé Who Can I Be Now?. A l’intérieur: des photos prises au moment de l’enregistrement seront disponibles. Selon le label, plus d’informations devraient être annoncées la semaine prochaine.
C’est en 1974 que l’aventure débute: le chanteur s’installe aux Etats-Unis pour enregistrer dans les studios Sigma Sound de Philadelphie des titres imprégnés de sa passion pour la scène funk et soul américaine. De là, son album Young Americans voit le jour. Mais avant cette sortie musicale, le chanteur avait enregistré The Gouster, considéré comme une première version de l’album à venir. "David a eu une longue passion pour la soul, comme moi", a déclaré son producteur de longue date Tony Visconti, cité sur la page Facebook officielle de David Bowie avant d’ajouter: "nous n'étions pas jeunes, doués et Noirs mais nous voulions absolument faire un album mortel".
Le chanteur est décédé le 10 janvier dernier des suites d’un cancer, soit deux jours après son 69e anniversaire et la sortie de son dernier album Blackstar, salué par la critique. Depuis, de nombreux hommages lui ont été rendus. Le conseil du district londonien où est né David Bowie a même annoncé être en discussion avec la famille de l'artiste pour lui rendre un hommage permanent: une rue pourrait être renommée à son nom.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.