Eurovision : qui est le Suédois Mans Zelmerloew, grand vainqueur de l'édition 2015 ?
Plus de 40 ans après la victoire du mythique groupe ABBA, la Suède a remporté pour la 6e fois le concours de l'Eurovision qui se déroulait à Vienne (Autriche) samedi 23 mai grâce à son chanteur Mans Zelmerloew qui interprétait le titre Heroes. Avec plus de 350 points, il devance la chanteuse russe Polina Gagarina, longtemps en tête et huée à plusieurs reprises, la salle ayant pris fait et cause pour la Suède. L'Italie termine le concours sur la troisième marche du podium.
"Je croyais vraiment que la Russie ou l'Italie allaient gagner", a déclaré le vainqueur, radieux, lors de sa conférence de presse. "Je suis fier et plein de joie... Heureux, oui", a-t-il ajouté. Le jeune chanteur succède à l'insolite Conchita Wurst, la diva barbue autrichienne.
Mans Zelmerloew a été découvert en 2005 grâce à la version suédoise du télé-crochet Idol (elle peut être comparée à la Nouvelle Star en France), ce jeune homme au physique avantageux est tout aussi chanteur que musicien que danseur mais également présentateur télé dans son pays. Il a également remporté en 2006 Let's Dance, la version suédoise de l'émission Danse avec les Stars.
Fils d'un médecin et d'une professeur d'université, est né à Lund (sud de la Suède), Mans Zelmerloew est passionné de musique de puis son plus jeune âge. A tout juste 28 ans, il a déjà sorti 6 albums et une douzaine de single depuis 2007.
La France, dont on espérait un sursaut grâce à Lisa Angell, 46 ans, et sa chanson N'oubliez pas, a poursuivi la série de débâcles enregistrées ces dernières années en terminant 25e sur 27 concurrents. Les téléspectateurs de l'Arménie et de Saint-Marin sont les seuls à lui avoir accordé quelques points: 4 au total.
(Voir ci-dessous la video de Heroes, la chanson du vainqueur, le Suédois Mans Zelmerloew):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.