Londres : Elton John a échappé à un attentat, un islamiste visait l'un de ses concerts
Le Royaume-Uni aurait pu, une nouvelle fois, être le théâtre d'un nouvel attentat. Jugé pour "préparation d'actes terroristes", un Britannique de 19 ans a confirmé jeudi 27 devant la justice qu'il avait bel et bien préparé des attaques sur le sol londonien. Selon ses dires, il avait prévu d'attaquer à la bombe, le 11 septembre dernier, la grande artère commerciale d'Oxford Street, soit 15 ans après les attentats contre les tours jumelles. Mais ce n'est pas tout: il visait également l'un des concerts d'Elton John. Ce jour là, le chanteur se produisait à Hyde Park.
Seulement voilà: il n'a pas pu mettre ses plans à exécution. La police, qui l'avait repéré, lui avait tendu un piège pour l'interpeller: le terroriste pensait ainsi s'adresser à un autre islamiste mais, en réalité, il s'agissait d'un agent des services de sécurité britanniques. Devant la justice, il a reconnu avoir essayé de se procurer une mitrailleuse, des armes de poing, une veste pour attentat-suicide et une bombe. Et dans un communiqué, la police a indiqué qu'il avait "fait une demande spéciale": il voulait que la bombe soit "pleine de clous pour qu'il puisse la faire exploser dans un lieu bondé". Au total, Haroon Syed encourt la prison à perpétuité. Son jugement sera rendu public le 8 juin prochain, le temps d'analyser le rapport psychiatrique du jeune homme.
Pour rappel, le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est, depuis août 2014, presque au plus haut: il est au quatrième échelon sur une échelle qui en compte cinq. Et les derniers évènements ne risquent pas de l'abaisser. Le 22 mars dernier, un attentat autour de Parlement de Westminster, revendiqué par le groupe Etat islamique, a fait cinq morts (dont le terroriste) et une cinquantaine de blessés. Tué par la police, l'auteur de l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis 12 ans était un Britannique également connu sous les noms d'Adrian Elms et Adrian Russell Ajao.
Plus récemment, jeudi 27, un homme armé de couteaux et soupçonné de vouloir commettre un attentat terroriste a été arrêté à Londres, là aussi, près du parlement de Westminster.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.