Pour garder Bertrand Cantat, les Papillons de nuit perdent leurs subventions
La tournée de Bertrand Cantat ne devrait décidément pas se faire sans heurts ni contestation. La présence dans de nombreux festivals de l'ancien chanteur de Noir Désir -icône du rock français mais aussi symbole des violences faites aux femmes depuis la mort de Marie Trintignant- provoque de nombreuses levées de boucliers notamment des associations féministes mais aussi d'élus locaux.
Sa tournée débutée le 1er mars a déjà connu une annulation à Saint-Nazaire, et c'est désormais le festival Les Papillons de Nuit de Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) qui est touché par la contestation et ses conséquences.
Voir: Tournée de Bertrand Cantat - d'autres concerts annulés?
Une pétition en ligne sur change.org contre sa venue avait ce mercredi 7 recueilli plus de 70.000 signatures. Si elle n'a pas (encore) obtenu l'annulation du concert, la pression a tout de même poussé le département à se "désolidariser" de l'évènement et donc à retirer ses 34.000 euros de subvention. Une décision révélée par Ouest France prise "au nom des valeurs sociétales que je défends", selon Marc Lefèvre, président du conseil départemental.
La perte financière est relative puisqu'elle représente à peine plus de 1% des 3 millions d'euros de budget de cet évènement presque entièrement autofinancé. Le président du festival a déploré "un choix fort regrettable et réducteur", précisant que "programmer Bertrand Cantat n'est pas faire l'apologie des violences contre les femmes". Le maintient de la venue du chanteur ne serait pas pour autant assuré selon le quotidien régional.
Les Escales de Saint-Nazaire avait déjà annulé son concert prévu le 29 juillet prochain. Les organisateurs de l'évènement ont finalement fait volte-face devant la désapprobation de "plusieurs personnes, des sphères publiques et privées". A Montpellier, ou le chanteur se produira (en théorie) le 12 mars dans le cadre du festival Rockstore, certains prévoient déjà un rassemblement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.