Renaud : son message d'amitié aux forces de l'ordre (VIDEO)
Difficile de reconnaître le Renaud d'antan. Dans une interview accordée à la préfecture de police, le chanteur de 64 ans a lancé un message d'amitié aux forces de l'ordre, deux jours après les manifestations des policiers contre la haine "anti-flics" auxquelles il aurait bien participé s'il ne craignait pas de se "faire allumer par tous les médias". Interrogé sur la présence de l'insigne de la préfecture de police dans le clip de Toujours debout, l'interprète de Mistral Gagnant a expliqué avoir voulu apporter son soutien à la police parisienne.
Mais ce symbole est aussi "un beau message de provoc' à l'attention des casseurs, des bouffeurs de flics qui m'imaginent peut-être comme un des leurs, moi qui fut entre 68 et 75 un bouffeur de flics acharné. J'avais 16 ou 20 ans, j'en ai 64, vous comprendrez qu'on évolue, qu'on change, que la police a changé aussi", a-t-il notamment expliqué précisant qu'il voit désormais les forces de l'ordre comme "des protecteur de l'Etat de Droit, des protecteurs des citoyens lambda, des gens qui se chargent de notre sécurité et de lutter contre toute forme de criminalité".
Si ce revirement peut en surprendre plus d'un, Renaud en est le premier surpris comme il le mentionne dans sa chanson J'ai embrassé un flic, dont le clip a été dévoilé ce vendredi: "J'aurais pas cru il y a trente ans, qu'au lieu de leur balancer des pavés à tour de bras, j'en serrerais un contre moi", peut-on ainsi écouter. L'ex-anarchiste, toujours chroniqueur à Charlie Hebdo a également évoqué la genèse de cette chanson, née au lendemain de la grande manifestation du 11 janvier, soit quelques jours après l'attaque perpétrée contre la rédaction du journal satirique.
"Je n’ai pas à proprement parler embrassé un flic mais je lui ai fait une accolade, presque enlacé en lui tapant dans le dos et en bredouillant un merci", a-t-il confié expliquant avoir eu envie de retransmettre en chanson ce moment. "C’est vrai que le lendemain j’ai eu envie de raconter cette manif pleine d’émotion, de larmes et de bonheur de nous retrouver tous ensemble, protestants, catholiques, musulmans, juifs, laïcs, et citoyens et policiers solidaires. Cela m’a beaucoup ému. Nous étions quand même entre trois et quatre millions et pas un débordement".
(Voir ci-dessous le clip de la chanson "J'ai embrassé un flic"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.