Renaud : tout savoir sur sa nouvelle chanson
Renaud se remet en selle. Après six ans d'absence, l'interprête de Mistral Gagnant a renoué avec la musique, au point d'enregistrer un nouveau titre, disponible sur le prochain album de Grand Corps Malade attendu le 23 octobre prochain. Intitulé Ta Batterie, le morceau est dédié à son fils Malone, aujourd'hui âgé de neuf ans. D'après Le Parisien, qui l'a écouté en exclusivité, la voix est "fragile" mais les "paroles bouleversantes".
"Lorsque les premières notes d'une valse s'estompent pour faire place au piano, Renaud commence à parler, on ne reconnaît pas sa voix", a précisé le quotidien avant de dévoiler quelques paroles: "C'était ton anniversaire/Tu voulais une batterie/Une grosse caisse, une caisse claire/Tu voulais faire du bruit". Selon Le Parisien, "le timbre est très grave, fragile, la diction lente, les respirations fortes, les couplets parlés, les refrains chantés. C'est seulement quand les violons arrivent que l'on retrouve son intonation si singulière grimpant dans les aigus". Rempli de belles promesses, ce nouveau morceau, que Renaud prépare dans un studio à Bruxelles, pourrait voir le jour avant la fin de l'année.
Le retour de Renaud sur la scène musical est dû en partie à Grand Corps Malade, qui l'a invité à composer un titre pour son nouveau disque. Dans une interview accordée au quotidien La Provence, l'adepte du slam, cette poésie moderne déclamée sur fond musical, est revenu sur sa collaboration avec l'ancien mari de Romane Serda. "J'ai bossé avec lui sur ce projet-là. Je l'ai un peu aidé à se remettre en selle", a-t-il confié avant d'ajouter: "j'ai juste créé l'étincelle. Après, il a retrouvé très facilement l'envie d'écrire. C'était un grand moment pour moi d'assister à ça parce que je suis un grand fan".
De retour sur le chemin des studios d'enregistrement, le chanteur de 63 ans avait annoncé en juin dernier être en pleine préparation d'un nouvel album. Dans son interview, Grand Corps Malade en a d'ailleurs profité pour démentir les rumeurs qui affirmaient qu'il avait aidé Renaud sur son dernier disque. "Il n'avait pas besoin de moi pour écrire son album", a-t-il notamment indiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.