Un album posthume de Kurt Cobain sortira en novembre (VIDEO)
Les fans de Kurt Cobain devraient être ravis. Plus de 20 ans après sa mort, un album de titres inédits sortira le 6 novembre dans les bacs, le jour même de la sortie en DVD du documentaire Cobain: Montage of Heck qui lui est consacré. S’il n’a jamais sorti d’album solo de son vivant, le chanteur du groupe Nirvana avait, à l’époque, enregistré de nombreuses chansons seul avec sa guitare. C’est en accomplissant des recherches pour son film que le réalisateur Brett Morgen est tombé sur une centaine de cassettes de musique enregistrée par Kurt Cobain.
Pour le moment, l’album n’a pas encore de titre officiel mais une chose est sûre: il sortira chez Universal Music. Considérés comme de véritables trésors, ces inédits, qui serviront de bande-son au documentaire, comprennent notamment un morceau acoustique de 12 minutes mais aussi un sketch dans lequel il interprète plusieurs personnages.
Découvertes dans un box de location, ces cassettes reflèteraient une tout autre facette du chanteur, qui s’est suicidé en 1994 à l’âge de 27 ans d’une balle dans la bouche, et permettraient de mieux comprendre sa personnalité dans toute sa complexité. Dans une interview accordée au magazine Bedford + Bowery, le réalisateur a fait part de son ressenti sur cet album posthume: "ce n'est pas un album de Nirvana, c'est juste Kurt et vous allez entendre des choses surprenantes de sa part", a-t-il notamment déclaré. "J'ai immédiatement senti qu’il y avait une sorte de passage dans son cerveau, comme si c’était l’une des plus pures expressions de Kurt qu’il m’ait été donné de rencontrer, peut-être encore plus que dans la plupart de ses chansons", a-t-il aussi expliqué au site internet spécialisé Awards Line.
Déjà sorti en salles et sur la chaîne payante HBO, le documentaire Cobain: Montage of Heck, qui tente de dresser le portrait d'un homme devenu une icône culturelle, a été nommé plusieurs fois pour les Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine. C’est sa fille, France Bean, aujourd’hui âgée de 22 ans, qui avait eu l’idée de ce documentaire.
(Voir ci-dessous la vidéo de la bande-annonce de Cobain: Montage of Heck):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.