Un fan poursuit Kanye West pour promesses mensongères sur Twitter
Voilà qui devrait inciter Kanye West à remuer sept fois son pouce avant de tweeter. Un fan du rappeur a porté plainte contre lui le 18 avril en nom collectif au tribunal fédéral du district de San Francisco pour promesses mensongères sur le réseau social.
En février, l'artiste avait fait la promotion de son nouvel album The Life of Pablo, (TLOP) annonçant sur Twitter qu'il ne serait "jamais" en vente et que ses fans pourraient seulement le trouver sur Tidal, une plateforme de musique en ligne dont il s'avère être actionnaire. Deux millions d'internautes impatients s'étaient alors rués sur Tidal afin de découvrir sa dernière oeuvre. Mais, six semaines plus tard, ils avaient eu la surprise de découvrir TLOP sur Spotify, Apple Music ou encore Google Play... Le 31 mars, l'artiste avait même annoncé la vente de son album sur son site personnel.
Aussi, d'après Justin Baker-Rhett, Kanye West a "frauduleusement incité les consommateurs" à s'inscrire sur Tidal alors que la société allait mal. Rachetée par Jay-Z début 2015, la plateforme a pour objectif de mieux rémunérer ses artistes que les autres. De nombreuses stars allant de Beyoncé à Rihanna en passant par Usher ont essayé de la populariser en lançant des titres en avant-première mais la mayonnaise n'a pas pris.
Jusqu'à ce que Kanye West s'en mêle, assure Justin Baker-Rhett d'après qui TLOP a fait passer le nombre d'utilisateurs de la plateforme de un à trois millions. Les dix premiers jours, l'album aurait été écouté 250 millions de fois. Et si les nouveaux inscrits ont droit à 90 jours gratuits, il leur est demandé à leur arrivée sur le site de fournir leurs coordonnées bancaires, Facebook ou Twitter et leur email. Des informations que Tidal est en mesure de monétiser et qui lui auraient d'ailleurs permis d'engranger 84 millions de dollars, accuse le plaignant qui réclame la suppression des données de toutes les fans que Kanye West a "trompés" ainsi que cinq millions de dollars de la part du rappeur et de la plateforme de streaming.
"La promesse d'exclusivité de M. West a eu un impact grave sur la vie privée des consommateurs", est-il écrit dans la plainte. "Nous croyons fermement au droit pour les artistes de s'exprimer librement et au niveau créatif, mais cette liberté n'autorise en rien à induire le public en erreur", a déclaré Jay Edelson, l'avocat de Justin Baker-Rhett. "Kanye a le pouvoir de lancer un tweet et d’amener 2 millions de personnes à agir. Ce procès vise à lui demander des comptes quand il abuse de son pouvoir", a-t-il ajouté auprès du magazine Rolling Stone. Il semblerait en tout cas que cette affaire ait eu le mérite de faire réfléchir Kanye West. D'habitude très bavarde sur les réseaux sociaux, la star pas tweeté depuis des jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.