Une constellation porte le nom de David Bowie
David Bowie a trouvé sa place parmi les étoiles. Une semaine jour pour jour après sa mort, l'observatoire belge MIRA a tracé l'éclair emblématique du chanteur sur une constellation de sept astres.
Ce geste poétique qui découle d'une initiative de la radio Studio Brussel et de l'agence de communication DDB, est un grand hommage. Cet éclair qui a fait la couverture de l'album Aladdin Sane en 1973, "sert de repère dans l'hémisphère sud comme l'étoile du nord pour nous", a expliqué l'astronome Philippe Mollet, responsable du projet.
Les scientifiques évoquent en effet une "frontière tracée artificiellement entre les étoiles", destinée à se repérer sur la carte du ciel. "C'est exactement comme ces jeux d'enfants où vous devez relier des points entre eux pour former un dessin. C'est symbolique, mais pas officiel", a précisé l'astronome.
Philippe Mollet aurait eu l'idée de tracer cet éclair deux jours après la mort de star. "L'idée était que les étoiles soient situées près de la planète Mars, en référence à l'imaginaire de Bowie et au titre Life on Mars", a-t-il expliqué, précisant que cet astre atteste de la position des étoiles au moment de la disparition de David Bowie.
Le chanteur et compositeur, qui a bâti sa carrière sur des réincarnations successives, à travers les personnages de Ziggy Stardust, Aladdin Sane, ou du Thin White Duke, était un touche-à-tout visionnaire qui aura influencé des générations d'artistes.
Il venait de sortir le 25e album de sa riche carrière, applaudi par la critique, Blackstar, le 8 janvier, jour même de son 69e anniversaire, lorsque ses proches ont annoncé son décès deux jours plus tard, après une lutte de 18 mois contre un cancer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.