Vianney et Maître Gims ("La Même") : leur clip est-il un plagiat ?
Est-ce un scandale de plagiat qui pourrait éclabousser deux stars de la chanson française, Maître Gims et Vianney? Une artiste belge accuse en effet les artistes d'apparaître dans un clip dont la trame et le montage seraient une copie de l'une de ses œuvres.
La chanson en question est le duo entre les deux interprètes sur la chanson La Même. "L'objet du délit", le clip (voir ici), a été réalisé par Benoît Pétré.
Or, la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow a publié sur son compte Twitter des captures d'écran montrant des similitudes assez troublantes avec l'une de ses œuvres, celle d'un clip (voir ici) pour la chanson de Georges Brassens Les Passantes, diffusé en hommage à la journée des droits des femmes le 8 mars.
Bah c'est la même du coup non ? @MaitreGIMS @VianneyMusique Aïe Aïe Aïe... pic.twitter.com/IDLsSOgwLp
— Charlotte Abramow (@Chabralove) 21 mai 2018
Et les arguments de l'artiste belge sont troublants. Des personnes montrées de face, le regard fixé sur la caméra, et censées être des personnes typiques de la vie quotidienne, le tout sur un fond pastel et géométrique. Si ce n'est un plagiat, c'est au moins une proximité de style assez poussée. Seule différence notable (outre la chanson!), La Même montre des personnes des deux sexes, là où Les Passantes, sans surprise, ne montre que des femmes.
Maître Gims a réagi sur son compte Twitter en taclant l'artiste belge, montrant des images de son clip semblant se rapprocher du clip de la chanson Silent all this year de Tori Amos en 1991. Le tout accompagné du commentaire "qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un peu de lumière…"
Halalala qu’est-ce qu’on ferait pas pour un peu de lumière... pic.twitter.com/k4FUiDhZ71
— Maître GIMS (@MaitreGIMS) 25 mai 2018
Vianney, lui, n'a fait aucun commentaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.