Maître Gims : un festival à Alès ne peut pas lui payer un jet privé, la star annule sa venue
Au minimum, ses fans seront déçus. Au pire, c'est son image qui pourrait être écornée. Le chanteur Maître Gims ne sera pas à l'affiche le 9 juillet, comme initialement prévu, du festival des Prés Saint-Jean à Alès, dans le Gard. La cause? La production a refusé d'affréter un jet privé pour le faire venir sur place. Des conditions que l'artiste a jugé inacceptables pour se produire.
Maitre Gims, Gandhi Djuna de son vrai nom, avait déjà eu des exigences conséquentes eu égard des moyens du festival organisé par l'association Raia. Il avait demandé d'être logé dans un hôtel 5 étoiles ce qui nécessitait déjà, outre le prix de l'établissement, de loger le chanteur loin d'Alès qui ne disposait pas d'hôtel adéquat. L'organisateur avait accepté. Mais le jet privé était inabordable: "On n’a pas les moyens. Le prix d’un jet, c’est le coût total des actions qu’on mène au centre de loisirs de Raia à l’année" explique le président de l'association à La Dépêche du Midi. Maitre Gims n'a visiblement pas été touché par l'argument. Selon la presse locale, la star avait déjà consenti un "effort" puisque le festival avait pu s'attacher ses services pour un tarif attractif négocié à 144.000 euros le concert (ce prix étant celui du show, pas seulement le cachet de l'artiste).
Les spectateurs qui avaient acheté un billet pour voir Maitre Gims seront remboursés. La tête d'affiche pour remplacer au pied levé l'artiste sera le chanteur Idir. Gandhi Djuna, de nationalité congolaise, a débuté son parcours avec le collectif Sexion d'Assaut avant d'entamer une carrière solo brillante, du moins d'un point de vue commercial (son album Subliminal en 2013 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires). Il a remporté une Victoire de la Musique en 2016 pour sa chanson Sapés comme jamais. En septembre 2016, Maître Gims avait sorti un single intitulé Tout donner, c'est dire si les organisateurs éconduits étaient pourtant prévenus...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.