"Will of the people" : Muse fait son grand retour avec un album contestataire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 août 2022 - 18:15
Image
Will of the people Muse
Crédits
DR
Pochette de l'album "Will of the people", lancé le 26 août 2022.
DR

C'est probablement avec "Uprising", inclus dans l'album "The Resistance", que le groupe de rock anglais Muse s'était mondialement ancré dans la contestation. Après dix ans d'absence, Matt Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard semblent avoir été réveillés par les récents événements. Ils reviennent avec "Will of the people" : 37,40 min qui laissent peu de place au doute.

Lancé le 26 août dernier, leur neuvième album enregistré en studio est composé de dix morceaux, parmi lesquels cinq singles que le public avait déjà pu écouter : "Won't Stand Down", "Compliance", "Will of the People", "Kill or Be Killed" et "You Make Me Feel Like It's Halloween".

Si les textes ne sont pas toujours précis, les sujets évoqués et les mots choisis ne laissent que peu de place au doute quant à la dimension politique et sociétale de l'album. Matt Bellamy ne s'en cache pas. Auteur de l'ensemble des paroles, il explique avoir été inspiré par "l'incertitude et l'instabilité croissantes dans le monde [...] alors que l'empire occidental et le monde naturel, qui nous ont bercés pendant si longtemps, sont véritablement menacés".

Voir aussi : "La plupart des gens préfèrent faire partie de la majorité, plutôt que d’avoir raison" Zuby, rappeur

Ainsi, dans "Won't Stand Down" (Je ne me laisserai pas faire, en français) par exemple, Muse raconte l'histoire de quelqu'un qui se défait d'une emprise manipulatrice toxique. Dans "Compliance" (Conformisme ou conformité, en français), ils prennent la place des élites en chantant : "Nous avons juste besoin de votre conformisme. Vous ne sentirez plus aucune douleur, et plus de défiance. Donnez-nous votre confiance." Le morceau "Liberation", quant à lui, commence par : "Vous nous faites sentir réduits au silence". Difficile de ne pas y voir un clin d'œil à la censure grandissante des dernières années. Enfin, le titre éponyme de l'album a de quoi devenir l'hymne des prochains manifestants. Pour "pousser les empereurs dans l'océan" et "écraser leurs institutions", Muse en appelle à "La volonté du peuple", assurant "qu'il n'y a pas besoin d'un flingue pour flirter avec la dévotion". Le message est clair : "Nous avons besoin d'une transformation. Une que tout le monde peut voir. Nous avons besoin d'une révolution, tant que nous serons libres." Si le temps semble compté, les rockeurs anglais assurent par ailleurs que "notre nombre augmente à chaque heure".

Voir aussi : "Nous sommes dans une culture de destruction" Akhenaton

Ils ne sont pas nombreux, mais certains artistes paraissent encore capables de donner de la voix.

À LIRE AUSSI

Image
La gente como noi
« La gente come noi », nouvel hymne à la résistance de Francis Lalanne
Avec son nouveau titre « La gente come noi » (Les gens comme nous), c'est en italien que Francis Lalanne, chanteur engagé, embrasse à nouveau la résistance active. Ini...
05 décembre 2021 - 14:50
Culture
Image
Pause Lorage
"Parler de suicide social, c’est fort et approprié" Lorage
"Une poignée d'hommes qui rêveraient de se cloner, contre d'innombrables autres qui ne voudraient faire qu'un". Voilà peut-être un de ses vers qui résume le mieux la s...
21 septembre 2021 - 19:00
Vidéos
Image
Eric Clapton This has gotta stop
Eric Clapton chante sa lassitude avec "This has gotta stop"
Alors qu'il avait déjà chanté "Enough is enough", et annoncé ne pas se produire dans des salles qui réclameraient le passe sanitaire, le célèbre guitariste britannique...
30 août 2021 - 23:32
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.