Rome propose un voyage immersif visuel et olfactif 2 000 ans en arrière
En Italie, la ville de Rome a lancé un bus touristique qui propose une visite historique immersive. En regardant par les fenêtres, les visiteurs peuvent observer la ville d’il y a 2 000 ans en réalité virtuelle. Les images sont même accompagnées d’odeurs de synthèse, qui feront vraiment voyager les touristes dans une autre époque !
Un voyage dans le temps inédit
Pour les aficionados de la Rome impériale, l’entreprise VR Bus Roma propose une visite guidée sans précédent. En prenant place dans ce bus, les 14 passagers circulent dans la zone archéologique la plus célèbre de la ville, pour une durée d'environ 30 minutes. Ils verront défiler par les fenêtres, sans besoin de casque de réalité virtuelle, les rues et les bâtiments de l'époque reconstitués en 3D : un voyage inédit à travers le temps et l'espace. “Les paysages sont parfaitement synchronisés avec les mouvements du bus”, détaille Radio France. Des odeurs sont aussi diffusées en fonction des zones dans lesquelles le bus circule, pour rendre la visite encore plus immersive.
La Ville de Rome offrira cette expérience pendant six mois, à un prix semblable à une entrée de musée : 15 euros. La société privée "Invisible cities" a breveté cette technologie et espère élargir la flotte de bus dans un avenir proche, et peut-être l’adapter à d'autres villes italiennes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.