Emmanuel Macron rend hommage à Françoise Rudetzki, "aiguillon de la République"

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 01 juin 2022 - 18:36
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Emmanuel Macron devant un portrait de Françoise Rudetzki lors de la cérémonie d'hommage à la créatrice de SOS attentat à l'Hôtel des Invalides, à Paris, le 1er juin 2022
Crédits
POOL/AFP - CHRISTIAN HARTMANN
Emmanuel Macron devant un portrait de Françoise Rudetzki lors de la cérémonie d'hommage à la créatrice de SOS attentat à l'Hôtel des Invalides, à Paris, le 1er juin 2022
POOL/AFP - CHRISTIAN HARTMANN

"Françoise Rudetzki était la figure tutélaire de toutes les victimes du terrorisme": Emmanuel Macron a salué, mercredi lors d'un hommage national à Paris, la mémoire de l'inlassable porte-parole des victimes d'attentat, décédée le 17 mai.

Dans une cour des Invalides écrasée par le soleil, le président, la fille et le frère de Mme Rudetzki ainsi que deux victimes d'attentats, en présence de nombreux politiques et membres du gouvernement ont loué une "obstinée solaire", qui a "fait de son drame personnel un combat collectif".

Décédée à 73 ans, Françoise Rudetzki avait créé en 1985 SOS Attentat, première association de défense des victimes du terrorisme, date qui marquait le début d'une vague d'attentats meurtriers à Paris, liés au conflit au Proche-Orient.

Le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki est elle-même victime d'un attentat à la bombe au restaurant du Grand Véfour. L'explosion projette une porte métallique qui écrase ses jambes. Elle contracte ensuite le VIH, à la suite d'une transfusion.

Malgré une "vie de douleur", selon les mots d'Emmanuel Macron, "elle a refusé la défaite". A sa sortie du coma, sa première lecture sera un Code pénal: le début d'un long combat pour la reconnaissance des droits des victimes du terrorisme.

A la tribune, Christiane Merlino, victime de l'attentat du métro Port-Royal, en 1996, se souvient de la "boîte de chocolats" qu'elle a reçue sur son lit d'hôpital, "avec un mot d'SOS Attentat". Sa voix tremble lorsqu'elle se souvient des "innombrables démarches, mailing, plis" effectués par l'association pour lutter contre l'oubli et le vide juridique auxquels faisaient alors face les victimes.

Un combat qui a permis de nombreuses avancées, rappelées par le président de la République: dès 1986, elle avait obtenu la création du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme, une garantie étendue en 1990 à l'ensemble des victimes d'infractions pénales (viols, agressions, braquages).

Les victimes ont également obtenu le droit de se constituer partie civile dans les procès en terrorisme, et ont été reconnues comme des victimes civiles de guerre.

"Ma mère est morte mais les avancées qu'elle a permis ne doivent pas mourir avec elle", a affirmé avec force sa fille, Déborah Rudetzki.

"De cet édifice de fraternité, nous en serons le gardien, je m'y engage", a répondu le président de la République.

Celle qui a frappé à la porte de nombreux locataires de l’Élysée "n'acceptait pas qu'on lui dise non", a rappelé Emmanuel Macron qui a accédé à sa demande de création d'un musée mémorial pour les victimes du terrorisme. Son ouverture est prévue d'ici 2027.

Le chef de l’État a ensuite déposé une gerbe au pied de l'urne. "Fugaces instants d'honneurs pour célébrer le combat d'une vie", a souligné Caroline Langlade, victime de l'attentat du Bataclan.

À LIRE AUSSI

Image
Recueillement lors de l'hommage national rendu à Michel Bouquet aux Invalides, le 27 avril 2022
Hommage, pas d’hommage : Michel Bouquet, Luc Montagnier, deux poids deux mesures ?
EDITO — Illustre acteur de théâtre et de cinéma, Michel Bouquet a offert pendant plus de 50 ans à des milliers de personnes des moments d'évasion, voire, pour certains...
29 avril 2022 - 00:09
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.