Hommage, pas d’hommage : Michel Bouquet, Luc Montagnier, deux poids deux mesures ?
EDITO — Illustre acteur de théâtre et de cinéma, Michel Bouquet a offert pendant plus de 50 ans à des milliers de personnes des moments d'évasion, voire, pour certains, des opportunités de guérison. Le vague à l'âme, il faut l’admettre, peut parfois tuer.
En cela, que le président de la République lui rende un hommage national n’est que justice.
Toutefois, pour nos décideurs politiques, le bien-être que peut prodiguer la culture, par exemple, au hasard, celle d’une interprétation sans équivalence du Malade imaginaire par Michel Bouquet, a, à l’évidence, plus de valeur que les millions de malades que le professeur Luc Montagnier aura, par son œuvre scientifique, sauvés.
Prix Nobel de médecine, scientifique illustre dont la carrière a, elle aussi, duré plus de 50 ans, Luc Montagnier a, par ses travaux, extirpé d'une torpeur physique, qui aurait été inéluctablement mortelle sans son intervention, des millions de personnes, ceci non pas simplement le temps de brefs instants de félicité, mais définitivement.
Pour reprendre les mots d'Emmanuel Macron à propos de Michel Bouquet lors de l’hommage national qui lui a été rendu aux Invalides, Luc Montagnier « régnait en monstre sacré » dans son domaine de prédilection : la science. Comme Michel Bouquet, lui aussi « révélait des aspects insoupçonnés » et « ouvrait des brèches nouvelles ».
En cela, n’eût-il pas été justice que le président de la République lui rendît aussi un hommage national ? Or, tel ne fut pas le cas.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là un deux poids de mesures. Existe-t-il en France un État dans l'État, où se décide dans les coulisses des loges qui bénéficiera d’un éloge ? Si l’État est censé incarner la volonté du peuple français et remercier les « grands hommes » qui l’ont servi, de quelle volonté cet autre État est-il la manifestation ?
Gardons-nous bien de mettre en compétition ces deux grands hommes. Mais gardons bien à l’esprit que l’hommage national refusé au Pr Montagnier ne saurait être oublié.
Pr Montagnier, Michel Bouquet, reposez en paix.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.