Gaz : Poutine défend Nord Stream 2, "dirigé contre personne"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juin 2017 - 19:56
Image
Le président russe Vladimir Poutine le 19 octobre 2016 à Berlin
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le président russe Vladimir Poutine le 19 octobre 2016 à Berlin
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le projet de gazoduc russe vers l'Allemagne Nord Stream 2 "n'est dirigé contre personne" et présente "toutes les chances de succès" malgré l'opposition de certains pays européens, a assuré mercredi Vladimir Poutine.

"Nord Stream 2 présente toutes les chances de succès", a martelé le président russe en recevant le PDG du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, Ben van Beurden, selon un communiqué du Kremlin.

"Nous devons, comme tous nos partenaires et toutes les personnes juridiques intéressées, expliquer calmement que ce projet n'est dirigé contre personne et au contraire est appelé à contribuer au développement des marchés énergétiques", a-t-il ajouté.

Ce projet vise à doubler d'ici fin 2019 les capacités de son grand frère Nord Stream 1, et permettre à plus de gaz russe d'arriver directement en Allemagne, via la mer Baltique, donc sans passer par l'Ukraine.

Défendu par Berlin, Nord Stream 2 est vivement critiqué par plusieurs pays de l'est de l'Europe, Pologne en tête, dans un contexte de tensions géopolitiques entre l'UE et Moscou depuis le conflit ukrainien de 2014.

La coentreprise prévue initialement ayant été rendue impossible par l'opposition de Varsovie, le financement, évalué à 9,5 milliards d'euros, a été bouclé fin avril. Gazprom en sera le seul actionnaire, tandis que ses partenaires -le Français Engie, les Allemands Uniper (ex-EON) et Wintershall (BASF), l'Autrichien OMV et l'Anglo-Néerlandais Shell- en financeront la moitié à parts égales.

Passant sous la mer, il échappe à la juridiction de Bruxelles qui a cependant dit souhaiter négocier avec Moscou pour qu'il soit exploité "de façon transparente".

"Il s'agit d'un projet purement commercial", a insisté mercredi M. Poutine. "Il est lié aux perspectives d'augmentation de la consommation de gaz en Europe, à 510 milliards de m3 par an, sur fond de baisse de la production de gaz dans les pays européens".

Le projet risque aussi de se retrouver visé par des sanctions des Etats-Unis, où le Sénat a adopté la semaine dernière des mesures qui si elles sont confirmées pénaliseraient les sociétés européennes participant à des gazoducs tels Nord Stream 2.

Ce texte a été dénoncé par Berlin et Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.