"Gilets jaunes" : un simple moratoire est "absolument insuffisant", juge Retailleau
Le chef de file des sénateurs Républicains Bruno Retailleau a jugé mardi "absolument insuffisant" le moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants que va annoncer le Premier ministre et a réclamé "une annulation" pure et simple.
Si "c'est au vrai sens du mot, c'est-à-dire simplement des délais avant que la hausse de taxe ne s'applique, ça n'est pas à la hauteur, ça ne calmera rien", a réagi le sénateur LR sur Public Sénat.
"C'est une proposition qui est bien en deçà de ce que souhaite le mouvement des +gilets jaunes+", a ajouté M. Retailleau qui veut que le gouvernement fasse voter à l'Assemblée nationale l'annulation de la hausse des taxes prévue au 1er janvier déjà votée par le Sénat.
"Il faut agir vite et fort parce que demain il sera trop tard, on ne pourra plus arrêter" la crise, estime le sénateur LR qui invite "Emmanuel Macron à prendre des décisions fortes et pas des demi-décisions, pas de fausses décisions", car "il ne faut plus se cacher".
"Que de temps perdu. Cela fait des mois et des mois que nous demandons cette mesure de bon sens. C'est une suppression pure et simple que nous demandons", a abondé le vice-président des LR Guillaume Peltier.
Le Premier ministre Édouard Philippe va annoncer mardi un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier, afin de tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", ont indiqué des sources gouvernementales à l'AFP.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.