Grève à la SNCF mercredi : un TGV sur 3 circulera, 2 TER et Transiliens sur 5
Le trafic sera encore très perturbé à la SNCF mercredi, au premier jour de la 4e séquence de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV sur trois prévu, ainsi que deux TER et Transiliens sur cinq, a annoncé la direction mardi.
Un train Intercités sur quatre circulera, a ajouté la direction. A l'international, il y aura quatre Eurostar sur cinq, un train Lyria sur trois, tandis que le trafic des Thalys sera "quasi normal", selon la SNCF.
Ce quatrième épisode de deux jours de grève, à l'appel des syndicats CGT, Unsa et CFDT, va débuter mardi soir à 20H00 et s'achèvera vendredi à 07H55. Le préavis du cinquième épisode de grève (de dimanche soir 20H00 au mercredi 25 avril à 07H55) a été déposé lundi par ces trois syndicats. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée depuis le lancement début avril de la mobilisation contre la réforme du rail.
La grève du trio CGT-Unsa-CFDT va redémarrer alors que l'Assemblée nationale s'apprête à adopter largement mardi en première lecture le projet de loi de réforme ferroviaire, contesté par la gauche et finalement approuvé par LR après quelques atermoiements.
Défendue comme "indispensable" par l'exécutif, qui a promis d'aller "au bout" malgré les mouvements sociaux, la réforme est vivement critiquée par les députés de la gauche de la gauche, à l'unisson des syndicats.
Lundi, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, CGT, Unsa, SUD et CFDT, avaient de nouveau dénoncé un passage "en force" avec cette première étape parlementaire. La CGT-Cheminots, première force syndicale à la SNCF, avait appelé à un "très haut niveau" de mobilisation mercredi et jeudi.
Le texte ne sera pas examiné avant le 29 mai par le Sénat. Le ministère des Transports espère qu'il sera "définitivement voté au plus tard début juillet".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.