Hausse de la prime d'activité et 1ère étape de la réforme du congé maternité dès 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 juillet 2017 - 16:33
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn
Crédits
© François LO PRESTI / AFP/Archives
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn
© François LO PRESTI / AFP/Archives

La feuille de route de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, prévoit une augmentation "ciblée" du montant de la prime d'activité et "une première étape" de l'amélioration du congé maternité engagées dès 2018.

Mme Buzyn cite "trois priorités" pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, dans cette feuille de route mise en ligne ce week-end par le site spécialisé Hospimedia. Adressé au Premier ministre, ce document doit faire l'objet d'arbitrages.

Parmi les priorités de la ministre, "un revenu décent assuré pour tous avec des minima sociaux plus simples, et avec une augmentation ciblée du montant de la prime d'activité dès 2018, puis la revalorisation des montants du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé à 900 euros", contre un peu plus de 800 euros actuellement.

Dans son programme de campagne, Emmanuel Macron avait promis d'augmenter de 50% le montant de la prime d'activité, versée aux travailleurs à revenus modestes.

Mme Buzyn précise par ailleurs que la question de la recentralisation du financement du revenu de solidarité active (RSA) sera évoquée avec les départements "dans le cadre des conférences nationales de territoires à venir". L'ensemble des politiques de cohésion (dont protection de l'enfance ou personnes âgées) donnera lieu à des concertations avec les collectivités territoriales, l'objectif étant de proposer des réformes "d'ici fin 2018 et de les mettre en oeuvre avant la fin du quinquennat".

Des discussions sur le financement des allocations sociales menées avec le gouvernement de Manuel Valls n'avaient pas abouti.

Mme Buzyn précise par ailleurs que "l'amélioration du congé maternité sera mené, dans un objectif de convergence des conditions de protection des femmes et en lien avec les améliorations qui pourraient être apportées au congé parental".

"Une première étape pourra être amorcée dès la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018".

Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc...), aligné sur le régime le plus avantageux".

Concernant le vieillissement, l'impact de la loi de 2015 "sera évalué" et une étude prospective sera lancée "pour préciser les besoins d'accueil des personnes âgées dépendantes à court et moyen terme". La ministre dit qu'elle poursuivra "la réflexion sur le reste à charge de la dépendance, avec l'objectif de le réduire".

En raison des contraintes budgétaires, la loi de 2005 s'est concentrée sur le maintien à domicile et n'a pas pu rendre plus abordables financièrement les maisons de retraite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.