Jamais autant d'éclairs en France : foudroiement record en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 07 septembre 2018 - 14:31
Image
La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse.
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Avec près de 700.000 phénomènes recensés début septembre, 2018 est d'ores et déjà l'année de tous les records en matière d'activité orageuse, a indiqué vendredi Météorage, filiale de Météo France.

L'année 2018 est sur le point de surpasser dans les prochains jours l'année la plus active jusqu'ici, 1995, selon Météorage.

Le seuil de 697.000 éclairs "nuage-sol", record de 1995, n'a pas été dépassé dans la nuit malgré une activité orageuse. Mais à plus de 695.000, ce record est sur le point de tomber dès ce week-end, ou plus sûrement en fin de semaine prochaine. Une dégradation orageuse est prévue par le sud-ouest, a précisé à l'AFP Stéphane Schmitt, expert du réseau national de détection de la foudre, basé à Pau et qui opére depuis 1987.

Juillet et août, traditionnellement mois les plus "foudroyés" de l'année, ont contribué à ce total record, mais ils ont été dépassés cette année par un mai très "actif", à 180.000 coups de foudre. Et 2018 a déjà totalisé près du double des 350.000 éclairs de l'ensemble de 2017.

Sur les 249 jours écoulés, 2018 n'en a compté que 30 sans orage en aucun point du territoire.

Pour Météorage, ce foudroiement record "s'explique davantage par une succession de situations météorologiques que par une cause structurelle unique": ainsi des "régimes de blocage" maintenant des airs chaud et froid qui évoluent peu entre eux. D'où des épisodes orageux l' hiver dernier, au-delà des normales de saison, puis un printemps d'orage record et une activité maintenue en cet été caniculaire.

Mais s'il est logique de penser réchauffement climatique, "la chaleur n'explique pas tout, pas seule", précise M. Schmitt. "Elle favorise l'activité orageuse, mais n'est qu'une des conditions. Il faut aussi de l'humidité et l'apparition d'air frais".

Outre les éclairs "nuage-sol" (coups de foudre), Météorage a recensé en 2018 quelque 7,8 millions d'éclairs "intra-nuage" (entre les parties inférieure et supérieure du nuage).

Toutes les régions ont été touchées, mais ce sont l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine qui ont reçu le plus d'éclairs même si, en densité (nombre d'éclairs rapporté à la superficie), Provence-Côte d'Azur puis Corse sont les plus impactées.

Météorage, PME filiale de Météo France, est un leader international de prévention du risque de foudre, avec 20 capteurs de grande précision couvrant le territoire français (65 en Europe), et plus de 1.600 abonnés à un système d'alerte lié à la détection d'impacts. Parmi eux, des sites industriels, des opérateurs de réseaux, des sites accueillant du public, etc.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.