Légion d'honneur : hommage à ceux qui luttent contre le Covid-19

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 janvier 2021 - 10:40
Image
La Légion d'honneur est la plus ancienne et la plus haute décoration honorifique française
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La Légion d'honneur est la plus ancienne et la plus haute décoration honorifique française
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Une promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite a récompensé vendredi des centaines de personnes engagées depuis des mois contre le Covid-19, mais aussi Michel Sardou ou la prix Nobel Esther Duflo.

63% des 3.884 personnes décorées vendredi le sont pour leur "investissement dans la lutte contre l'épidémie", "la plupart oeuvrant dans l'ombre", a insisté la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Médecin ou directeur d'hôpital, épidémiologiste, responsable d'Ehpad, infirmière, pilote d'hélicoptère de la Sécurité civile, ou encore chef d'entreprise... Tous ces récipiendaires ont fait preuve d'un "engagement particulier" dans les services de soins évidemment mais aussi recherche scientifique, production de matériel de santé, continuité de l'enseignement, ou encore "en imaginant des dispositifs culturels innovants".

L'infectiologue Karine Lacombe et l'épidémiologiste Eric d'Ortenzio sont ainsi faits chevaliers de la Légion d'honneur, tout comme le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet pour le "soutien logistique" ou encore le PDG de CDiscount Emmanuel Grenier pour le "soutien aux entreprises".

Quarante personnes décédées du Covid "dans l'exercice de leurs fonctions" sont également décorées à titre posthume, principalement médecins, infirmiers, aides-soignants, agents administratifs et agents techniques intervenant en hôpitaux, en Ehpad ou en médecine libérale, précise le communiqué.

Pour rendre hommage aux personnes mobilisées contre le Covid-19, quatre promotions sont regroupées ce vendredi : celles du 1er janvier 2021 et du 14 juillet 2020 de la Légion d'honneur (1.229 personnes) et celles de mai et novembre 2020 de l'ordre national du mérite (2.655).

Mais ceux qui sont allés au front contre le Covid-19 ne sont pas les seuls récompensés.

Le chanteur Michel Sardou et le photographe Yann Arthus-Bertrand sont ainsi faits commandeurs de la Légion d'Honneur. L'artiste lyrique Roberto Alagna et la chanteuse Angélique Kidjo deviennent officiers, et sont nommés chevaliers le violoncelliste Gautier Capuçon, les cinéastes Olivier Nakache et Eric Toledano ou la journaliste Carole Gaessler.

Le PDG de L'Oréal Jean-Paul Agon devient commandeur, Dominique Auzias, cofondateur du guide le Petit Futé et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, deviennent officiers, et le PDG du groupe Accor Sébastien Bazin est fait chevalier, tout comme celui de Pernod Ricard, Alexandre Ricard, ou le président d'ArianeGroup André-Hubert Roussel.

Sont également distingués en tant que commandeurs les prix Nobel de chimie Emmanuelle Charpentier et d'économie Esther Duflo, le psychiatre Boris Cyrulnik. Le glaciologue Claude Lorius et l'historienne Mona Ozouf sont élevés à la dignité de grand officier.

Les anciens résistants Hubert Faure et Anne-Marie Krug-Basse sont eux élevés à la dignité la plus haute, celle de grand'croix.

La navigatrice et présidente du WWF France Isabelle Autissier devient commandeur. Et le maire de Nice Christian Estrosi, l'ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme Laurent Nunez sont nommés officiers.

Dans les promotions de l'ordre national du mérite sont honorées vendredi également des centaines de personnes ayant participé à l'effort contre le Covid-19, soignants mais aussi des directeurs d'écoles, de centres d'hébergement d'urgence ou encore le chorégraphe Mehdi Kerkouche et la patronne de Radio-France Sibyle Veil pour avoir mis en place des "dispositifs culturels ou d'informations innovants".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.