Les urgences du CHU de Nantes en grève à partir de dimanche soir

Auteur:
 
AFP - Caen
Publié le 23 octobre 2022 - 15:49
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Des manifestants devant le CHU de Nantes le 16 juin 2020 pour réclamer de meilleures conditions de
Crédits
AFP/Archives - Loic VENANCE
Des manifestants devant le CHU de Nantes le 16 juin 2020 pour réclamer de meilleures conditions de travail pour le personnel soignant à l'occasion d'une journée nationale de moibilisation
AFP/Archives - Loic VENANCE

Le personnel des urgences du CHU de Nantes a voté vendredi une grève qui débutera dimanche soir à minuit pour dénoncer leurs conditions de travail, a-t-on appris auprès des syndicats.

"On n'abandonnera pas la population, mais on va avoir besoin des usagers pour dénoncer cette situation: le calibrage des effectifs ne permet plus d'accueillir les patients dans de bonnes conditions", a dénoncé Olivier Terrien, secrétaire général de la CGT au CHU de Nantes.

"Des patients attendent parfois 72 heures sur des brancards, il y a 40 enfants à opérer en chirurgie cardiaque d'ici à la fin de l'année, pour 11 plages opératoires, comment on fait ? On tire au sort ?", s'énerve-t-il contre une direction "autoritaire".

"Les chirurgiens demandent des plages opératoires supplémentaires, la direction refuse et les patients partent en clinique, où le plus gros portefeuille est soigné" regrette-t-il, "c'est le projet de la direction, celui du gouvernement".

Du personnel gréviste assigné par la direction accueillera les patients lundi matin et pendant les vacances scolaires, une période d'effectif restreint, "mais à la rentrée nous prévoyons des actions coups de poings", complète l'aide-soignant de 52 ans.

"Les conditions de travail se dégradent, les collègues sont épuisés, psychologiquement ça ne va pas", selon Stéphane Naulleau, 57 ans, infirmier en chirurgie cardiaque et secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO) au CHU.

"La grogne a commencé il y a quelques jours avec un article dans lequel Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes, disait que le CHU était attractif pour les soignants, qu'il n'y avait pas de fermeture de lits" poursuit le syndicaliste FO, "or 16 lits ont encore été fermés en octobre".

Contactée par l'AFP, la direction n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.

M. Terrien compile les chiffres: "L'ARS (Agence régionale de santé, NDLR) elle-même le dit: entre 2015 et 2020, 700 lits de chirurgie ont été fermés, c'est le plus rentable et ce que cherche à absorber le privé, mais aussi 200 en obstétrique, 215 en psychiatrie, 200 en soins de suite et rééducation".

Une situation qui ne va pas s'améliorer avec la construction du futur CHU de l'Île de Nantes "qui donnera lieu à une nouvelle fermeture de 63 lits", prévient-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.