En Normandie, l’association de motards "Stor Börn" s'engage contre le harcèlement scolaire
En Normandie, des initiatives émergent pour combattre le harcèlement de manière plus efficace. Une association composée de motards, créée en 2018, en est à sa vingtième intervention en faveur des enfants et jeunes victimes de harcèlement. Venus des quatre coins de la Normandie, cette bande se gare devant les écoles et les collèges à l'heure de la sortie pour montrer leur soutien de manière très impressionnante ! L’association de motards "Stor Börn" ("Les Grands enfants" en danois), a été créée en réponse à l’appel des parents des enfants harcelés, pour donner un coup de main en rappelant les règles de bienveillance aux jeunes.
Rendre le harcèlement visible pour prévenir des conséquences plus graves
Pour France Info, les motards expliquent qu’il ne s’agit pas d’intimider les harceleurs, ni d’aller parler directement avec l'enfant en question. "On n'est pas là pour aller chercher les ennuis, faire de la provocation. Notre mission, c'est vraiment juste le soutien : venir et que ce soit visible de tous. Parce que souvent, le harcèlement est à huis clos et c'est là que les choses peuvent devenir graves.", rapporte Blaya (pseudonyme de motard), vice-président de l’association de motards. Certains motards eux-mêmes, ont des enfants victimes de harcèlement, et appellent l’éducation nationale et les parents à prendre en main la question de manière plus sérieuse.
Des ateliers de sensibilisation, assez efficaces pour stopper le harcèlement ?
Selon Michaël Merlin, inspecteur du second degré et chargé du climat scolaire à l’académie de Normandie, les établissements ont "tout ce qu'il faut en interne pour pouvoir gérer les situations avec des professionnels." Alors que des ateliers de sensibilisation ont été mis en place et que le personnel de l'Éducation nationale a été formé dans ce but, les "bikers", eux, continuent à être appelés à la rescousse, en dernier recours, par des parents qui ont peur pour leurs enfants. Pour ces motards, la lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.