Hypertension : les myrtilles remède miracle ?
Les chercheurs pourraient avoir découvert un remède miracle insoupçonné. "Les myrtilles peuvent éviter la progression d'une hypertension généralisée", selon les résultats d'une étude menée par une équipe américaine et publiée récemment dans la revue scientifique du Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.
Plus précisément, les auteurs expliquent que les myrtilles pourraient ralentir la progression du passage de la pré-hypertension à l’hypertension. Un bien fait qui réduirait ainsi le risque de maladie cardiovasculaire, peut-on lire sur le site de l’Université d’état de Floride (Florida State University, FSU). "À notre connaissance, c'est la première étude qui évalue les effets des myrtilles sur les fonctions artérielles (...) et sur la population étudiée", a commenté le Dr. Bahram H. Arjmandi de FSU.
"Ce que nous avons mis en valeur dans l’étude, suggère que l’addition d’un simple aliment au régime alimentaire, les myrtilles, pourrait atténuer les effets cardiovasculaires négatifs qui interviennent en conséquence de la ménopause", a détaillé Sarah A. Johnson, l'un des auteurs de l'étude.
Les recherches ont été menées sur des femmes ménopausées, car celles-ci affichent une incidence de tension artérielle élevée plus forte que les hommes. Les 48 participantes ont aussi été choisies parce qu'elles affichaient un début d'hypertension.
Divisées en deux groupes, elles ont été suivies pendant huit semaines. L’un des groupes recevait chaque jour de la poudre de myrtilles, tandis que l’autre recevait un placebo. À la fin de l’observation, les participantes qui avaient ingéré la poudre de myrtilles avaient une pression artérielle diminuée de 5% à 6,3%.
Des résultats d'autant plus encourageants que les doses à mettre en œuvre pour obtenir de tels résultats sont tout à fait possible à appliquer "dans la vraie vie". Ainsi, dans cette étude, les femmes ont consommé quotidiennement 22 grammes de myrtilles, soit l’équivalent d’une portion de myrtilles fraiches.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.