Lunettes : bientôt des verres qui se teintent sur commande

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 31 janvier 2015 - 16:08
Mis à jour le 02 février 2015 - 15:00
Image
Le prototype.
Crédits
©American Chemical Society
Des images du prototype mis au point par l'équipe de chercheurs américains.
©American Chemical Society
Des chercheurs américains ont mis au point un prototype de verres correcteurs capables de se teinter rapidement et, surtout, sur commande.

C'est une nouveauté qui va en mettre plein la vue des Français. Des chercheurs américains auraient découvert un nouveau type de verres correcteurs capables de se teinter en quelques secondes seulement. Le tout au bon vouloir du porteur des lunettes et sur commande, grâce à un interrupteur.

Finit les verres qui ne se teintent pas en voiture, ou sous un chapeau, et qui mettent de longs moments à s'éclaircir lorsque la luminosité baisse. Anna Österholm et son équipe du groupe de recherche Reynolds de l'université de Georgia Tech (Atlanta, est des Etats-Unis) ont ainsi conçu un modèle de verres capables de se teinter à volonté, selon leurs travaux publiés le 9 janvier dernier dans la revue spécialisée American Chemical Society Applied Materials & Interfaces.

Cerise sur le gâteau, la couleur des verres peut également être affinée au bon vouloir. Ainsi, les chercheurs précisent que l'ensemble des teintes de verres solaires actuellement disponibles sur le marché pourront être proposées, leur invention étant en outre capables de filtrer la lumière la plus brillante (celle réfléchie par la neige, par exemple).

Grâce à une minuscule décharge électrique contrôlée par le porteur des lunettes, la lentille mise au point par les chercheurs a la capacité de changer de teinte en quelques secondes. Elle est composée d'une mélange de quatre polymères électrochromes, qui, pris séparément, donnent les couleurs de jaune, cyan, orange et bleu. Mais, une fois combinés, ceux-ci sont en mesure de donner une gamme complète de différentes nuances brunes en fonction de l'environnement et des goûts de l'utilisateur.

L'équipe d'Anna Österholm estime enfin que cette invention peut être facilement fabriquée à grande échelle, puisque le procédé qu'ils ont utilisé est simple à reproduire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.