Maternité tardive : bon pour le développement social de l'enfant selon une étude danoise
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que des côtés négatifs à devenir maman tardivement. Alors que les médecins conseillent aux femmes, lorsque c'est possible, d'éviter d'avoir un bébé à l'approche de la quarantaine -car cela représente des risques pour la santé des mères et augmente les risques de malformations congénitales chez l'enfant- une étude danoise de la Aarhus University publiée mardi 21 est venue rabattre les cartes.
Une grossesse tardive présenterait des avantages significatifs pour le bien-être de la maman, qui vivrait l'événement plus sereinement, et crierait donc moins sur son enfant, ce qui serait un gros plus pour son développement socio-affectif et son comportement.
L'étude a été réalisée auprès de près 5.000 mères danoises. Les chercheurs ont constaté que les mères âgées de 30 à 40 ans étaient moins sévères. Elles utilisaient en effet moins de punitions corporelles et criaient aussi donc beaucoup moins pour éduquer leurs enfants.
Des enfants de 7, 11 et 15 ans ont également été sondés dans le cadre de cette étude. Et les chercheurs ont constaté qu'à ces âges, les enfants nés de mères plus âgées présentaient moins de troubles comportementaux, sociaux et émotionnels. En revanche, à partir de 15 ans, crise d'adolescence oblige, les effets s'estomperaient.
A noter qu'au Danemark, l'âge moyen pour une première grossesse est de 30,9 ans (contre 26,3 aux Etats-Unis et 28 en France). De plus, depuis 1985, le nombre de femmes de plus de 40 ans menant une grossesse à terme a été multiplié par quatre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.