Pourquoi l'épilation des parties intimes n'est pas sans risque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2017 - 17:15
Image
Une séance d'épilation.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
S'épiler les parties intimes peut occasionner des blessures ou des brûlures, plus ou moins graves en fonction de la zone épilée ou de l'épaisseur de la peau.
©Capture d'écran YouTube
Selon une étude publiée mercredi, s'épiler régulièrement les parties intimes augmentent le risque de se blesser ou de se brûler dans ces zones si sensibles. Les hommes sont aussi touchés que les femmes.

L'été, cette saison où tout un chacun se plaît à se promener sur la plage avec le dernier maillot de bain à la mode, une jolie peau bronzée et parfaitement… épilée. Mais si l'adage "il faut souffrir pour être belle" (ou beau) comporte une part de vérité, il faut tout de même être prudent lorsque l'on s'épile, surtout les poils pubiens, que ce soit avec un épilateur, une crème dépilatoire, de la cire ou un rasoir. Une étude menée par des scientifiques américains et publiée mercredi 16 dans la revue médicale JAMA Dermatology, le confirme.

S'épiler les parties intimes est-il vraiment dangereux? Selon cette étude, oui, car cette pratique peut occasionner des blessures ou des brûlures, plus ou moins graves en fonction de la zone épilée ou de l'épaisseur de la peau.

Ainsi, sur les 7.456 personnes ayant été interrogées, et dont 5.674 ont avoué avoir déjà épilé leurs parties intimes, 26% ont admis avoir déjà été blessées, bien que la majorité a expliqué que la blessure en question était mineure. Seuls 1,4% des sondés avaient dû consulter un médecin.

Dans 61% des cas, il ne s'agissait que de coupures, 23% étaient des brûlures et 12% avaient induit des rougeurs ou autres éruptions cutanées.

A noter que les hommes se blessent presque aussi souvent que les femmes. Sauf qu'eux sont plus souvent touchés au niveau du scrotum, et les femmes du pubis. Autre élément de cette étude, plus on s'épile souvent, et plus on accroît le risque de blessures.

Pour rappel, c'est cette même équipe de scientifiques qui avaient démontré que l'épilation intégrale augmentait le risque de contracter une infection sexuellement transmissible.

À LIRE AUSSI

Image
Une séance d'épilation.
Epilation intégrale du maillot : quels sont les risques ?
Selon une étude Ipsos, révélée par le quotidien "20 minutes" ce lundi, près de 22% des Françaises s'apprêtent à se faire une épilation intégrale du maillot. Mais cette...
03 juillet 2017 - 15:52
Lifestyle
Image
Le rasoir du futur.
Epilation : le rasoir laser du futur bientôt disponible (VIDEO)
Un rasoir d'un tout nouveau genre devrait trouver sa place dans les salles de bain du monde entier à partir de 2016. Équipé de la technologie laser, il promet un rasag...
02 octobre 2015 - 17:59
Lifestyle
Image
Une femme utilise la lumière pulsée.
Beauté : l’épilation à la lumière pulsée à domicile
Pour celles –et ceux– qui souhaiteraient se débarrasser de leurs poils de manière (quasi) définitive, il existe une alternative au laser: la lumière pulsée. Auparavant...
31 octobre 2014 - 11:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.