Stress au travail : et si vous preniez soin de vos mains ?
Et si le bien-être au travail se trouvait au bout de vos doigts ? Pour relâcher la pression et gagner en sérénité, un simple massage des mains peut s’avérer d’une grande aide.
Le massage des mains, une pratique très relaxante
Lorsqu’on est au travail, il n’y a pas que notre cerveau qui est sollicité. Toute la journée, nos mains pianotent sur le clavier d’ordinateur, écrivent et s’agitent sur les dossiers. Comme notre esprit, elles méritent donc une pause. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un massage ?
Dans son livre Soulager le stress (éd. La Place), la professeure de yoga Elsa Skotnicki explique pourquoi le massage des mains peut s’avérer extrêmement relaxant : « Lorsque vous vous massez, des récepteurs envoient un message au cerveau qui active les hormones impliquées dans le bien-être. C’est pourquoi les massages nous donnent un tel sentiment d’apaisement, même quand on les fait soi-même », détaille cette spécialiste dans la gestion du stress au HuffPost.
Bourrées de terminaisons nerveuses, les mains sont une zone propice à la technique traditionnelle chinoise d’automassage appelée DO-IN, qui permet de se relaxer instantanément.
Exemple d’auto-massage déstressant
Comment pratiquer un massage des mains ? Avec ou sans huile de massage, il suffit d’une dizaine de minutes pour pratiquer l’exercice, au bureau, dans les transports ou chez soi. Parmi les exercices que propose Elsa Skotnicki, celui-ci est particulièrement facile :
« 1. Commencez par frotter énergiquement vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.
2. Attrapez ensuite votre main gauche avec votre main droite. Posez votre pouce droit au creux de votre main gauche. Massez délicatement le creux de la main avec votre pouce, en réalisant des mouvements circulaires, dans un sens puis dans l’autre. Répétez sur la main droite.
3. Avec votre main droite, réalisez des tapotements, avec le bout des doigts, sur la paume de votre main gauche, dans un mouvement circulaire.
Répétez sur la main droite.
4. Finissez en frottant vos mains l’une contre l’autre, très doucement, comme une caresse. »
Vous pouvez réaliser ce massage tous les jours. « Notre vie est jalonnée de stress, petits ou grands, et ces deux dernières années de crise sanitaire ne nous ont pas épargnés. Si l’on ne fait rien pour atténuer ce stress, il peut s’accumuler, devenir chronique et perturber tout notre organisme : céphalées, douleurs chroniques, problèmes digestifs, etc. », rappelle Elsa Skotnicki au HuffPost.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.