Vieillissement : prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 juillet 2017 - 14:09
Image
70% des aidants familiaux s'estiment mal aidés par les pouvoirs publics, et la moitié (50%) ne dispo
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
70% des aidants familiaux s'estiment mal aidés par les pouvoirs publics, et la moitié (50%) ne disposent d'aucune solution de recours en cas d'indisponibilité.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Plus des deux-tiers des Français jugent insatisfaisante la prise en charge du vieillissement, et autant seraient favorables à la création d'un "5ème risque" dédié à son financement public, selon un sondage Odoxa publié lundi.

68% des Français se disent insatisfaits de la prise en charge de la santé et de l'accompagnement du grand âge et de la perte d'autonomie, selon ce sondage réalisé pour Orange Healthcare, la MNH, la Fédération Hospitalière de France et Ramsay-Générale de santé, avec Le Figaro santé et France Inter.

65% se disent personnellement inquiets quant à leur capacité à accéder aux services et aides dont ils pourraient avoir besoin en vieillissant.

Pour les trois-quarts des Français, le financement des actions en faveur du grand âge doit relever de la solidarité nationale (dont départements et communes), et 83% des Français s’inquiètent des difficultés rencontrées par certains départements pour financer l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

66% des Français (et 74% des plus de 65 ans) seraient favorables à la création d’un "5ème risque" dédié au financement public de la prise en charge du vieillissement, qui s'ajouterait aux quatre branches actuelles de la Sécurité sociale (maladie, accidents du travail, famille, retraites).

Si les Français ont une assez bonne image (60%) des personnels de santé qui travaillent dans les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), ils sont 56% à avoir une mauvaise image de ces établissements, 84% étant convaincus qu'ils manquent de moyens.

Les inquiétudes des Français concernant leur vieillissement portent essentiellement sur la santé, premier domaine d'inquiétude cité devant les problèmes de revenus, et plus particulièrement sur les troubles cognitifs (Alzheimer, sénilité précoce).

82% des Français ne connaissant pas bien les dispositifs de prise en charge de la perte d'autonomie ni ne savent où s'adresser en cas de besoin.

71% estiment que les objets connectés dans la santé peuvent aider au maintien à domicile des personnes âgées, mais 85% estiment qu'ils ne sont pas suffisamment financés par l'Etat.

70% des aidants familiaux s'estiment mal aidés par les pouvoirs publics, et la moitié (50%) ne disposent d'aucune solution de recours en cas d'indisponibilité.

Etude réalisée en juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes (méthode des quotas), ainsi qu'auprès d'échantillons de 328 aidants familiaux, 437 médecins et 406 infirmiers, et 219 directeurs d'hôpitaux et Ehpad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.