Les aliments qui empoisonnent, la liste de 60 millions de consommateurs
A l'heure du "bien manger", l'association 60 millions de consommateurs a fait la liste des produits industriels contenant des ingrédients nocifs, notamment des additifs "qui augmentent les risques de cancer en silence". C'est dans un hors-série, en kiosques depuis ce jeudi 12 au matin, qu'elle a dressé ce triste constat, affirmant que les aliments "ultratransformés" étaient partout dans les rayons.
"Pauvres en matières premières brutes (légumes, fruits, lait, viande…) mais riches en additifs, ils regorgent d’ingrédients à bas coût, dénaturés pour leurrer notre goût. Sel, sucre et graisses combinés stimulent les pics de glycémie, entraînant des réactions addictives", a-t-elle expliqué précisant qu'elle avait passé en revue plus de 100 produits de grande consommation.
L'association, qui fait la chasse aux sucres cachés, a par exemple épinglé certaines poudres chocolatées qui se présentent comme les meilleures alliées du petit-déjeuner. Elle a notamment rappelé qu'il ne fallait pas se laisser avoir par le récit marketing du produit, affirmant qu'aucune mention ne stipulait "riche en sucre" dans le Nesquik ou le Super Poulain par exemple. Pourtant, le premier en contient 76% et le second 86%.
Lire aussi - Mieux dormir grâce à la mélatonine: gare aux compléments alimentaires
Côté additifs, le constat est également désolant. L'association a regretté qu'ils soient également présents dans les yaourts alors que la règlementation française (contrairement à celle de l'Union européenne) l'interdit. Elle rappelle que les yaourts "peuvent être additionnés des produits suivants: arômes ainsi que, dans la limite de 30% en poids du produit fini, sucres et autres denrées alimentaires conférant une saveur spécifique", selon le décret du 30 décembre 1988. Les additifs ne devraient donc pas être présents.
Mais certains industriels ont trouvé une parade en incorporant colorants, édulcorants et "autres additifs" dans des mélanges ajoutés aux yaourts aux fruits. Les produits nocifs se trouvent donc dans le coulis et non dans le yaourt lui-même. "Une dérive inadmissible", selon l'association.
Souvent dissimulés, ces ingrédients pourraient avoir une incidence sur la santé, ce qu'ignorent certains consommateurs. "Une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés dans le régime alimentaire s’est révélée être associée à une augmentation de plus de 10 % des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier", a expliqué l'Inserm cité par l'association.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.