Mieux dormir grâce à la mélatonine : gare aux compléments alimentaires
La prudence est de mise. Alors qu'ils sont nombreux à prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine pour mieux dormir, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a affirmé ce mercredi 11 qu'ils pouvaient s'avérer dangereux. L'organisme a conclu à des "risques" pour la santé en raison des possibles effets secondaires.
En libre service en France, ces compléments engendreraient chez certaines catégories de personnes des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) mais aussi des troubles gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).
L'Agence a donc expliqué que la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire devait être évitée ou soumise à l’avis d’un médecin pour les patients à risques. Il s’agit en particulier des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux.
Lire aussi - Grossesse: prendre des compléments alimentaires sans prescription comporte des risques
L'organisme a également déconseillé la consommation de compléments alimentaires pour "les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité".
Il a aussi rappelé, au travers d'un communiqué, l'importante de limiter la prise de ces produits à un usage ponctuel de 2 mg et d'en parler à un médecin. Au total, les Français achèteraient 1,4 million de boîtes par an de ces gélules, selon Synadiet, l'organisation professionnelle des compléments alimentaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.