Les croisières se mettent au vert et dévoilent des menus d’exception

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 19 octobre 2021 - 19:31
Mis à jour le 22 octobre 2021 - 15:40
Image
croisiere
Crédits
Image par pixelRaw de Pixabay
bateau de croisière
Image par pixelRaw de Pixabay
 
Un vent de liberté recommence à souffler en cette fin d’année et avec lui l’envie de découvrir de nouveaux horizons. Pour un dépaysement total, inutile de partir au bout du monde : les croisiéristes rivalisent d’inventivité pour nous embarquer à bord de leurs navires. Parmi les offres les plus alléchantes du moment, celles de Costa Croisière qui offre à ses passagers de déguster des plats imaginés par trois des plus grands chefs du monde. 
 
Il est loin le temps où les croisières ne séduisaient que les seniors… Les actifs, qu’ils soient en solo, en famille ou en amoureux, plébiscitent cette formule de vacances qui allie farniente, découverte, animation et, pour certaines, prestations très haut de gamme. 
 
Les bateaux de croisière les plus récents disposent en effet désormais de cabines aussi élégantes que confortables, d’espaces d’animations dignes des plus beaux hôtels ou des grands parcs d’attraction, avec de véritables parcs aquatiques et des terrains de sports embarqués. 
 
Mais le vrai plus qui séduit de nombreux clients aujourd’hui : c’est la qualité de l’offre de restauration ! En la matière, le leader du secteur frappe fort, notamment sur son navire amiral le Costa Smeralda. Cette année, le chef de Costa Croisières est multi-étoilé au guide Michelin : trois des plus grands chefs du monde ont accepté d’embarqué leur savoir-faire à bord des somptueux navire de la compagnie italienne !
 
Une invitation au voyage dans le voyage
Aux fourneaux : l’Italien Bruno Barbieri, l’Espagnol Ángel León et la Française Hélène Darroze. Tous trois sont partis en quête de recettes locales authentiques dans chacun des lieux visités par les navires Costa, pour ensuite les réinterpréter grâce à leur savoir-faire. Un véritable voyage dans le voyage. On en salive d’avance en découvrant le menu imaginé par Hélène Darroze, qui rend hommage à la Méditerranée orientale : 
- Poulpe rôti aux épices grecques, houmous, crème de poivre de piquillo, sauce verte ; 
- Soupe froide de pois à la menthe, brocciu corse, pétales de prosciutto doux, sarrasin grillé ; 
- Joue de bœuf confite aux olives de Kalamata, tomates séchées, filangé de citron salé, polenta croustillante au parmesan et sa propre sauce ; 
- Homard bleu cuit à basse température au beurre de crustacés, bonbons de gnocchi de pommes de terre et de chicorée, citrons confits à la marocaine, beurre blanc au poivre du Timut ;
- Feuilles de pâte phyllo croustillantes au beurre de café, mousse au chocolat parfumée à la coriandre, praliné aux amandes.
 
Des vacances sous le signe du développement durable 
A découvrir également, les menus imaginés par Bruno Barbieri, le chef italien crédité du plus grand nombre d’étoiles Michelin. Sa particularité ? Il a débuté sa carrière sur les bateaux de croisière où il a découvert les cultures culinaires du monde entier. 
Les fins gourmets apprécieront également les propositions d’Ángel León, cet espagnol passionnés de produits de la mer. 
 
Trois chefs, trois menus, à déguster dans le cadre sublime du restaurant l’Archipelago. Décoré de bois flotté récupéré sur les plages méditerranéennes, cet espace propose un concept inédit puisque les tables sont autant d’îlots personnalisables qui permettent de vivre une expérience culinaire plus intime. 
 
A noter que, dans ce restaurant comme sur le reste du bateau d’ailleurs, tout est imaginé autour du développement durable : les matières premières sont essentiellement achetées auprès de producteurs locaux, et, comme durant toute la croisière, tout est fait pour limiter le gaspillage et limiter l’empreinte carbone des vacanciers pour ce séjour d’exception. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.