Quel est le secret des crêpes parfaites pour la chandeleur ?
Si vous voyez des promotions pour des poêles anti adhésives au supermarché, c’est que la chandeleur approche. Et d'ailleurs, c’est aujourd’hui, mardi 2 février, le jour de la chandeleur, et tradition oblige, les crêpes seront à l'honneur. Mais comment faire pour réussir des crêpes parfaites, et éviter de manger des crêpes informes, brûlées qui sont tombées par terre?
Ni trop fines, ni trop grasses, les astuces pour des crêpes parfaites
Le secret pour une pâte à crêpes homogène est la manière dont on verse la farine: il faut la tamiser, cela permet d'avoir une pâte bien lisse sans grumeaux. Pour le lait, c’est pareil, il faut le verser progressivement en remuant pour conserver l'homogénéité.
Pour que vos crêpes ne brûlent pas, préférez l’huile au beurre, car elle permet une cuisson plus forte. Si vous optez pour le beurre, vous devrez mettre le feu moins fort.
N’oubliez pas de chauffer la poêle au préalable, et de retirer l'excédent de matière grasse à l'aide d'une feuille de papier absorbant, cela évitera que la pâte soit mélangée avec la graisse, ce qui rendrait vos crêpes trop grasses.
Ajoutez votre ingrédient secret!
L'ingrédient secret est celui qui donnera des crêpes moelleuses. Certaines personnes remplacent une partie du lait par de la bière ou du cidre. On peut aussi utiliser de l'eau gazeuse, mais à la différence du cidre et de la bière, l’eau gazeuse peut assécher les crêpes, les rendant plus cassantes.
En effet, le gaz carbonique apporte de la légèreté aux crêpes et agit directement comme une levure, mais pour le goût il y a des gens qui ajoutent aussi du rhum, du jus d'orange ou de la fleur d’oranger.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.