Bien choisir un téléphone portable pour son enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2016 - 17:27
Mis à jour le 03 septembre 2016 - 12:34
Image
Il existe différents modèles de téléphone en fonction des besoins de l'enfant et... Des parents.
Crédits
©Thinkstock
Il existe différents modèles de téléphones en fonction des besoins de l'enfant et... des parents.
©Thinkstock
Les enfants ont leur premier téléphone portable de plus en plus jeunes. Pour qu'ils soient joignables ou qu'ils puissent communiquer avec de la famille éloignée, de nombreux parents décident de leur offrir un téléphone portable. Mais encore faut-il choisir correctement le modèle. "FranceSoir" vous aide à choisir le téléphone adapté à votre enfant et qui répondra à vos inquiétudes.

Offrir un téléphone portable à son enfant est une étape supplémentaire dans son autonomie et un signe de confiance. Si c'est un outil de communication fantastique, il peut aussi exposer les plus jeunes à des choses qui ne sont pas de leur âge et c'est une dose d'inquiétude pour les parents. Mais pas de stress, il existe des modèles adaptés à l'âge des utilisateurs et des applications vous permettent de limiter l'utilisation que votre enfant pourra faire de son portable. 

> Un téléphone en fonction de l'âge

Certains enfants ont leur premier téléphone entre quatre et neuf ans, certains parents ayant besoin de les joindre directement. Si vous voulez acheter un téléphone pour un enfant de cet âge-là, il existe des modèles élaborés spécifiquement pour les enfants avec des interfaces adaptées et des fonctionnalités très réduites: un seul numéro d'appel et aucun accès à Internet. Le constructeur français Kurio a lancé un téléphone spécialement conçu pour les enfants, qui propose toutes les fonctionnalités d'un téléphone (appels et SMS vers cinq contacts maximum), un mode d'appel d'urgence et un filtrage internet nommé "Kurio Genius". Le téléphone propose également une limitation du temps d'utilisation de chaque application, la mise en place des horaires d'utilisation et des alertes lorsque le téléphone n'a presque plus de batterie.

Pour les préadolescents, il vaut mieux investir dans des smartphones premier prix car les entrées de gamme des différents constructeurs sont souvent raisonnables. Le Smartphone Wiko Sunset-2 est un  très bon modèle avec une bonne autonomie, une utilisation facile et une double SIM. Il est vendu à 59 euros sans forfait. Le modèle de chez Alcatel Onetouch popC1 au prix de 52 euros est encore plus abordable avec une compatibilité 3G et une autonomie allant jusqu'à neuf heures d'autonomie.

Pour les adolescents, rien n'est mieux qu'un smartphone dernier cri mais il y en a de très performants moins chers que les derniers modèles. Le Samsung Galaxy J5 a le meilleur rapport qualité/prix du marché avec un prix aux alentours de 150 euros en fonction des opérateurs.

> Des applications pour protéger les enfants

Laisser un enfant ou un préadolescent avec son propre téléphone peut être inquiétant car vous ne souhaitez pas qu'il soit exposé à tout et n'importe quoi. Il existe de nombreuses applications, majoritairement sur Android, pour "contrôler" ce que votre enfant pourra consulter depuis son portable. Pour les plus jeunes, des "child locks" cantonnent les enfants dans un périmètre sécurisé de leur téléphone et des navigateurs spécialement conçus pour les enfants leur donnent accès à une version dégradée d'Internet. Enfin des applications d'urgence permettent à un enfant d'appeler un nombre de numéros d'urgence et de le géolocaliser s'il lance des appels à l'aide de boutons SOS ou de gestes à effectuer sur le téléphone.

> Attention aux forfaits

Un téléphone est utile s'il est accompagné d'un forfait et c'est là que la facture peut rapidement augmenter si vous ne faites pas attention. Pour les enfants, une carte rechargeable est la meilleure option, car elle permet de maîtriser les coûts du téléphone: dès que la carte est épuisée, les parents ont le choix de la recharger ou non.

Pour les préadolescents, un forfait bloqué avec une à deux heures de communication permet de les responsabiliser car ils connaissent le temps dont ils disposent et l'utilisent comme ils veulent. S'il est épuisé, à eux d'attendre le mois suivant pour pouvoir téléphoner de nouveau.

Enfin pour les adolescents, il est bien de leur proposer des forfaits avec Internet inclus pour qu'ils puissent accéder aux différentes fonctionnalités des smartphones (réseaux sociaux, moteurs de recherches, YouTube, etc...). Le budget est forcément un peu plus élevé, mais Internet y est généralement limité donc pas de risque qu'il explose la facture.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le smartphone pliant de Samsung.
Un téléphone à écran pliable sera présenté par Samsung en 2017 (VIDEO)
Une petite révolution au pays des smartphones: le constructeur coréen Samsung présentera des téléphones aux écrans flexibles en février 2017, après avoir dévoilé un pr...
07 juin 2016 - 19:50
Société
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Vols de téléphones portables : les femmes et les jeunes sont les principales victimes
Selon une étude rendue publique ce mercredi par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les femmes et les jeunes ont été les princip...
27 avril 2016 - 12:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.