5 cathédrales de France (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 04 janvier 2015 - 13:21
Mis à jour le 19 janvier 2015 - 13:04
Image
Une vue d'ensemble de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Crédits
©Office du Tourisme d'Albi
Une vue d'ensemble de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn).
©Office du Tourisme d'Albi
Les cathédrales de France, témoins de l'Histoire de l'Hexagone et de l'évolution des techniques architecturales, font toujours –des siècles après leur construction– partie intégrante du patrimoine français.

Les cathédrales de France sont un écrin encore palpable de l'Histoire de France. Construites et parfois reconstruites au fil des siècles, elles fascinent toujours les Français, par leur taille, leur architecture ou les anecdotes qui ont entouré leur édification. FranceSoir vous a sélectionné cinq belles cathédrales de France.

Cher: Saint-Etienne de Bourges, la lumineuse

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges, dont les fondements gothiques datent du XIIe siècle, est bercée d’anecdotes. La tour sud –"tour sourde"- doit son appellation à son absence de cloches. Elle fait face à la tour nord, appelée aussi "tour de beurre", en raison de son financement par les fidèles après son effondrement en 1506. Une dispense de jeûne leur fut en échange accordée pendant le Carême. 

Des jeux de lumières sont mis en place à la tombée de la nuit au printemps et durant l’été. Ils permettent d’admirer l'architecture, de jour comme de nuit, de cette cathédrale inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992. 

Marne: Notre-Dame de Reims, la sacrée

Cathédrale des sacres et témoin historique de la monarchie française, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’un des premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sa première édification date du Ve siècle mais des incendies successifs l’ont partiellement ravagée par la suite. Vingt-cinq ans de rénovation au début du XXe siècle furent nécessaires à sa remise sur pied. 

C’est en son sein qu’eut lieu la réconciliation franco-allemande incarnée par de Gaulle et Adenauer, lors d’une "messe solennelle pour la paix" le 8 juillet 1962. Clovis trône toujours sur la façade avant de cette illustre cathédrale gothique. 

Tarn: Sainte-Cécile d'Albi, la fortifiée

La plus grande cathédrale de briques du monde a mis plus de deux cents ans à être édifiée pour se terminer en 1480. Son clocher de 78 mètres de hauteur domine la ville. Si, vue de l’extérieur, elle tient plus de la forteresse moyenâgeuse que d’une cathédrale, son intérieur contraste par son extrême finesse. 

Ses murs peints en font un édifice unique en Europe. Y figure, entre autres, la plus ancienne scène peinte mettant en scène le Jugement dernier. Et l’orgue qui orne le fond de l’Eglise est classé parmi les plus beaux de France.

Bouches-du-Rhône: Sainte-Marie Majeure, la moderne

Située à Marseille au pied de l’eau, cette cathédrale aux rayures de marbre et porphyre se distingue par la singularité de son architecture. En 1852, c’est Napoléon Bonaparte qui posa la première pierre de l’unique cathédrale française construite au XIXe siècle. 

Edifice singulier dont l’architecture de style byzantin fait le lien entre Orient et Occident, son vaste cœur peut accueillir près de 3.000 personnes. Une procession particulière a lieu tous les 15 août pour la fête de l’Assomption. La Vierge dorée portée par des fidèles fait l’objet d’une procession dans le quartier voisin.

Rhône: Saint-Jean de Lyon, la rescapée

Mélange de styles roman et gothique, cette cathédrale située au coeur du vieux Lyon est classée monument historique depuis 1862. Elle est restée inachevée au XVe siècle, après plus de trois siècles de travaux. 

C’est en son sein que fut officialisée l’union d’Henri IV et Marie de Médicis en 1600. L’Eglise originellement en place fut remplacée au fur et à mesure par la construction du nouvel édifice. Ses magnifiques vitraux ont été épargnés par les guerres de religion qui ont abîmé le bâtiment. Les deux rosaces figurant au-dessus de l’orgue représentent Saint Jean-Baptiste et Saint-Etienne autour de l’histoire de l’agneau pascal.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.