5 lacs de France (DIAPORAMA)

Auteur(s)
AS
Publié le 16 janvier 2015 - 17:27
Mis à jour le 14 mai 2015 - 19:52
Image
Le lac d’Oô, à proximité de Bagnères-de-Luchon, est une station thermale depuis l'Antiquité.
Crédits
©Wikimédia Commons
Le lac d’Oô, à proximité de Bagnères-de-Luchon, est une station thermale depuis l'Antiquité.
©Wikimédia Commons
La France regorge de lacs naturels et artificiels aux alentours desquels il fait bon se promener. "FranceSoir" vous a sélectionné 5 lacs dans l'Hexagone et les activités qui s'y pratiquent.

Cette semaine, FranceSoir vous invite à (re)découvrir cinq lacs en France métropolitaine. Avec des milliers de lacs et étangs, l’Hexagone offre un choix extrêmement large de réserves d’eau, naturelles ou non, en bord de mer, en montagne, dans des zones protégées… Accompagnés de bon nombre d’activités culturelles et sportives, ces lacs vous offriront tout le repos et l’épanouissement nécessaire aux... prochaines vacances.

> Alpes-Maritimes: les lacs jumeaux du Mercantour

Au sein du Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes), on trouve de nombreux lacs dont les lacs jumeaux (2.222 mètres d’altitude) qui contiennent les truites les plus "haut perchées" de la région. La faune et la flore sont riches dans cette partie, c’est pourquoi il est conseillé de s’y rendre en début de matinée et équipé de jumelles. Il vous sera ainsi tout à fait aisé d’apercevoir chamois et bouquetins. 

Mais le Parc national du Mercantour, c’est aussi un site archéologique en plein air où vous pourrez découvrir des milliers de gravures préhistoriques au cours d’une randonnée, à pied ou en 4x4.

> Haute-Savoie: lac d'Annecy, le plus pur d'Europe

Situé à 447 mètres d’altitude, le lac d’Annecy (Haute-Savoie) est le plus pur d’Europe. Il permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques (baignade, voile, ski nautique, plongée) ou terrestres à vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40 kilomètres), mais aussi des activités de montagne (randonnée, VTT, via-ferrata, canyoning, parapente). 

Et, c’est bien connu, après l’effort le réconfort: à Annecy se mêlent les aliments traditionnels des montagnes et la grande cuisine gastronomique illustrée par plusieurs restaurants étoilés au Guide Michelin.

> Haute-Garonne: lac d'Oô et sa cascade

Le lac d’Oô, situé à 1.504 mètres d’altitude, à proximité de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), et s’étalant sur 42 hectares, a la particularité d’être alimenté par une cascade de 275 mètres de hauteur se déversant directement dans le lac. Totalement encerclé par les massifs pyrénéens, le lac se retrouve en contrebas d’un paysage somptueux, accessible par le sentier GR10, à une heure de marche de Luchon. 

Dans cette ville thermale depuis l’Antiquité, vous pourrez profiter du complexe balnéo-thermal.

> Gironde: lac de Lacanau, le balnéaire

S’étendant sur 2.000 hectares, à 6 kilomètres de la station balnéaire de Lacanau sur la côte girondine (Gironde), le lac du même nom est l’un des plus grands de la région. Ce qui permet de parcourir longuement ses rivages sur lesquels se forment de nombreuses hanses, petites baies et plages isolées. 

Les sportifs y trouveront leur bonheur grâce aux espaces réservés au kitesurf ou au ski nautique, où vient s’entraîner l’équipe de France, ou encore grâce au parcours de randonnée, partant de Longarisse, qui serpente entre roseaux, nénuphars et dunes boisées qui offrent de beaux points de vue sur le lac.

> Haute-Marne: lac de la Liez

Le lac de la Liez est le plus grand des quatre lacs qui entourent les communes de Lecey et de Langres (Haute-Marne). Il s’étend sur 290 hectares entre champs et forêt dans ce que l’on appelle "le pays des quatre lacs". Cette disposition géographique offre 446 kilomètres de circuits de randonnées balisés autours des lacs. 

La ville de Langres et ses remparts valent également le détour, car ils forment la plus grande enceinte fortifiée complète d’Europe. Vraisemblablement fortifiée depuis le IIIe siècle, cette cité a su s’adapter aux différentes époques. La promenade sur son enceinte offre aujourd’hui un panorama exceptionnel.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.