5 loisirs qui décoiffent (DIAPORAMA)
Pendant les vacances ou à l'occasion d'un week-end, rien de mieux qu'un loisir qui fait monter l'adrénaline pour se changer les idées. FranceSoir vous a sélectionné cette semaine cinq loisirs atypiques, et à sentations fortes.
Escalade: à l'abordage!
Sur le site naturel du fort de Bertheaume, un château conçu par le Marquis de Vauban au XVIIe siècle et situé près de la rade de Brest dans le Finistère, petits (dès 5 ans) et grands pourront tester leur vertige et partir à l’abordage du fort en famille. Au menu: du parcours acrobatique sur rocher, proche de l’escalade, proposant notamment de franchir ponts de singe et tyroliennes (dont une de 200m de long et près de 40m de haut) au-dessus de la mer. Plusieurs parcours existent, permettant aux courageux de tous niveaux de profiter du paysage et de faire le plein de sensations, en toute sécurité.
> 17 euros par personne, dégressif pour les groupes de plus de 10.
Parapente: mettez les voiles
"Un site de référence pour pratiquer le parapente", voilà comment un adepte de la discipline conseille le survol de la Dune du Pilat, en Gironde. Sur place, la Waggas School de Charlie Piccolo –ex champion de France junior et plusieurs fois vainqueur de compétitions internationales- propose des vols en tandem. Que ce soit le panorama –magnifique- sur le Bassin d’Arcachon ou l’adrénaline qui vous attire, différentes formules sont proposées. A noter: pour le tournage du film Camping2, Charlie Piccolo a officié comme conseiller technique et doublure, en duo avec de Denis Pluvieux lui aussi moniteur, pour les scènes de parapente et de survol de la Dune.
> A partir de 50 euros par personne.
Canyoning: grandeur nature
Situé au départ de la forêt de Bélouve (Réunion), ce circuit de canyoning vous permettra de sortir de la civilisation pour vous exiler en pleine nature, le temps d’une randonnée de deux ou trois jours. Un savant et sportif mélange de randonnée, nage, rappels, sauts et bivouacs, presque un stage commando. Le tout dans un paysage tropical à couper le souffle. En point d’orgue: le Trou de Fer, au bord duquel 250 mètres de vide et de cascade vous attendent. Accompagnée d’un guide professionnel, cette excursion nécessite une bonne condition physique et est réservée au plus sportifs.
> 140 euros par jour et par personne (sur devis).
Saut à l'élastique: le saut de l'ange
Le saut à l’élastique (ou benji) est une pratique issue d’un rite ancestral de l’île de Pentecôte (au large de l’Australie) qui permet aux jeunes habitants du village de Bunlap d’affirmer leur courage et de devenir des hommes. Ce rite provient d’une légende, celle d’une femme maltraitée par son mari qui, pour s’en débarrasser, s’est accrochée des lianes aux pieds à la cime d’un arbre très haut. Lorsque son mari voulut la rejoindre, elle sauta. Voyant qu’elle ne s’était pas blessée, celui-ci l’imita et mourut... En France, grâce au pont de l’Artuby (Var), il est possible de pratiquer le plus haut saut d’Europe (182m).
> A partir de 85 euros (prix de groupe), 115 euros individuel.
ULM: vu du ciel
Le vol en ULM (ultra-léger motorisé) trois axes (comparable aux avions légers) ou pendulaire (deltaplane motorisé) offre une balade dans les airs en toute tranquillité et permet de survoler des panoramas uniques. Dans la région Rhône-Alpes, ULM-Concept propose des baptêmes dans des environnements incomparables, vous pourrez choisir entre survoler la vallée de Chamonix, le massif du Mont Blanc, ou encore la mer de glace qui se trouve au cœur du massif. L'entreprise propose même une formule pédagogique qui vous permettra, après un briefing sur la mécanique de vol, de piloter l'ULM.
> De 85 euros à 315 euros suivant les formules.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.