5 musées automobiles (DIAPORAMA)

Auteur(s)
AZ
Publié le 19 janvier 2015 - 13:10
Mis à jour le 13 mars 2015 - 10:09
Image
Les automobiles suscitent toujours autant la curiosité et l'intérêt des Français.
Crédits
©C.Recoura
Les automobiles suscitent toujours autant la curiosité et l'intérêt des Français.
©C.Recoura
Plusieurs musées de France se sont consacrés à l'histoire de l'automobile. "FranceSoir" vous présente cinq d'entre eux, qui dévoilent aux yeux des visiteurs modèles historiques et insolites.

De toutes les inventions du XIXe siècle, l’automobile est certainement la plus importante, la plus spectaculaire, celle qui a le plus bouleversé notre quotidien. Aujourd’hui, cette machine apparemment si banale mais d’une folle complexité suscite toujours autant la curiosité et l’intérêt des Français.

Cette semaine, FranceSoir vous propose de découvrir cinq musées automobiles en France. Ces cavernes d’Ali Baba, aux collections aussi insolites qu’emblématiques, contribuent à perpétuer le tracé de l’incroyable histoire de l’automobile, de ses débuts, en 1876, à aujourd’hui. 1,2,3 partez!

Mulhouse: l'audacieux

Située dans le sud de l’Alsace, à Mulhouse (Haut-Rhin), la Cité de l’automobile est LE plus grand musée automobile du monde. Des premiers prototypes aux toutes dernières innovations, cet antre d’exception, à l’architecture typique du XIXe siècle, demeure une étape touristique incontournable. 

Avec 437 voitures de 97 marques différentes exposées sur 25.000m², la prestigieuse collection de Fritz et Hans Schlumpf retrace les étapes décisives de l’histoire de l’automobile de 1878 à aujourd’hui. Rénové en 2006, le musée, apparenté à un "Louvre de l’automobile", est éclairé par 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris.

Sochaux: l'aventurier

Que vous soyez franc-comtois ou simple touriste, il est impossible de passer à côté du musée de l’Aventure Peugeot, témoin de deux siècles de saga industrielle. Située au pays de Montbéliard à Sochaux (Doubs), la galerie, consacrée à l’histoire de l'une des plus fabuleuses aventures de l’industrie française s’étend sur 6.000m². 

Des premiers véhicules (la Vis-à-vis de 1891) aux prototypes futuristes en passant par les automobiles uniques (la Papamobile de 1980 ou encore la Torpédo de 1911), le musée, construit dans un style art déco, offre à la vue des visiteurs une centaine de véhicules, une cinquantaine de cycles et de motocycles ainsi que de nombreux objets estampillés Peugeot

Sauvigny-le-Bois: le prestigieux

Aux portes de Vézelay (Yonne), dans les écuries du magnifique château de Montjalin, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, se trouve le musée des voitures des chefs d’Etat. Une trentaine de véhicules de collection, dont six utilisées au cours du XXe siècle par autant de présidents, y sont exposés.

De la célèbre Lincoln Continental de Kennedy à la Mercedes 600 de l’ancien chef d’Etat roumain Ceausescu en passant par la Cadillac Seville de l’Ivoirien Houphouët-Boigny, la collection d’Olaf Delafon est l’une des plus insolites de France. L’environnement est également une bonne raison de s’y rendre, le parc offrant une des plus belles vues de Bourgogne.  

Rochetaillée: le doyen

Situé en plein cœur de Rochetaillée-sur-Saône (Rhône), le musée Henri Malartre (autos, motos, cycles) a pris place dans le château des anciens Comtes de Lyon, une propriété de 35.000m² datant du XVe siècle. Le plus ancien musée de l’automobile en France, créé le 31 mai 1960 par Henri Malartre, un démolisseur de voitures devenu collectionneur, abrite une des plus belles collections de France. Une renommée qui lui a valu d’obtenir en 2003, le label "Musée de France" par le ministère de la Culture. 

Près de 1.000 pièces de collection sont à découvrir dans ce château des bords de Saône, dont la célèbre Mercedes d’Adolf Hitler, la Packard d'Edith Piaf et bien d’autres encore. 

Le Mans: le légendaire

Anciennement appelé le Circuit de la Sarthe, le musée des 24 Heures, situé au Mans (Sarthe) à proximité de l’entrée principale du légendaire circuit, arbore une scénographie qui présente la grande Histoire des 24 Heures du Mans (1961) et l’évolution de l’automobile, de la Chenard et Walcker de 1923 à la Bentley de 2003. Toutes les grandes marques s’y retrouvent: Ferrari, Porsche, Matra et plus de 140 véhicules sont exposés sur 4.000m². 

Un parcours séquencé en six espaces, mêlant culture technique et patrimoine industriel, invite les visiteurs à découvrir, outre les véhicules, de nombreux objets de collection, de films et de photographies d’archives.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.