5 plages de France (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 04 janvier 2015 - 12:32
Mis à jour le 25 juin 2015 - 19:47
Image
Marie-Galante, petit paradis au cœur de la mer des Caraïbes.
Crédits
©Onze tourisme
Marie-Galante (Guadeloupe), petit paradis au cœur de la mer des Caraïbes.
©Onze tourisme
Le littoral français offre une variété de bords de mer exceptionnels. Entre les grosses vagues de l'océan atlantique, les vaguelettes de la mer Méditerranée et la mer d'huile des îles françaises perdues dans la mer des Antilles ou encore l'océan Indien, chacun trouve la destination de vacances qui lui correspond.

"La mer, qu'on voit danser le long des golfes clairs, a des reflets d'argent, la mer, des reflets changeants sous la pluie" , fredonnait Charles Trenet. Les Français ont la chance de pouvoir admirer depuis le littoral de France des paysages maritimes extrêmement variés. Et à chaque humeur de la mer ses loisirs: surf, baignade, exploration des fonds marins... FranceSoir vous a sélectionné cinq belles plages de France. Un avant-goût de vacances…

Côte basque: les rouleaux de Biarritz

L’allure de cette plage, située à dix minutes à pied du centre-ville, varie au rythme de la marée. A marée basse, l’immense étendue de sable laissée à découvert fait le bonheur des promeneurs et des baigneurs. A marée haute, la plage disparaît et la houle vient s’écraser au pied du grand escalier de pierre dominant la plage. Des compétitions de surf y ont lieu l’été et des cours pour enfants et adultes sont proposés. La plage fait l’objet d’une surveillance tout au long de la saison estivale.

Corse du Sud: Pianottoli – Caldarello, la discrète

Perdue au milieu du maquis corse, cette plage du petit village de Pianottoli, dans le sud-ouest de la Corse, offre aux vacanciers un cadre idyllique et tranquille. Les baigneurs en apprécieront d’autant plus le cadre qu’elle est moins fréquentée que les célèbres plages de Rondinara et Palombaggia. Un parking est situé non loin de la plage, mais avant de mettre les pieds dans l’eau, il faut marcher une petite dizaine de minutes le long d’un chemin de sable.

Guadeloupe: la mer d'huile de Marie-Galante

Cette partie de la Guadeloupe, comparée au reste de l’archipel, est l’une des moins fréquentées par les touristes. Pourtant, ses plages sont parmi les plus belles du littoral guadeloupéen. Cocotiers, palmiers et coquillages sont au rendez-vous. Les fonds marins de l’île sont également à couper le souffle. La faible affluence a permis aux habitants de conserver un mode de vie rural et un environnement préservé.

Somme: les beaux galets de Mers-les-bains

Cette large plage donnant sur la Manche bénéficie d’une qualité d’eau et de vie qui lui a valu d’être classée depuis plusieurs années "Pavillon bleu". Aux galets viennent s’ajouter à marée basse des bandes de sable qui font de cet endroit un lieu idéal pour les familles. Cabines de plage en toile, maisons aux couleurs pastel et falaises de craie font le charme de ce bord de mer mersois.

Loire-Atlantique: le chic familial de La Baule

La très célèbre plage de La Baule s’étend sur près de neuf kilomètres. S’y côtoient joggeurs, cavaliers et chars à voile tout au long de l’année. Sa notoriété ne lui a pas pour autant fait perdre son charme. L’été, les nombreuses tentes disposées chaque matin sur le rivage permettent aux familles de venir y passer la journée sans trop souffrir de la chaleur ou du soleil. La plage dispose d’une surveillance en juillet-août. 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.